Installation au gaz sur nos Iltis ?

Modérateur : mich

Répondre
barberousse
4x4 lover
Messages : 20
Enregistré le : mer. sept. 14, 2016 8:34 am
Localisation : Pont-à-Celles

Installation au gaz sur nos Iltis ?

Message par barberousse »

Bonjour à tous,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà envisagé ou fait une installation au gaz pour son Putois.

Si quelqu'un en a fait l'expérience, j'aimerais connaître son ressenti.

Que pensez-vous de l'installation au gaz ?

Merci pour vos réactions

Barberousse

Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Message par Mc »

Économiquement cela en vaut il vraiment la peine ?

barberousse
4x4 lover
Messages : 20
Enregistré le : mer. sept. 14, 2016 8:34 am
Localisation : Pont-à-Celles

Message par barberousse »

C'est la question que je me pose ?

Un garagiste qui vend des voitures d'occasion me l'a conseillé !
Vu la consommation de l'Iltis, c'est peut-être intéressant !

Une installation = +- 500€ ! Aucune idée si c'est le prix.

Avec ça, on résoud le problème de l'essence lorsque la 95 ne sera plus disponible !

J'espère avoir des réactions, le débat est ouvert

A bientôt

Barberousse




:idea:

Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Message par Mc »

barberousse a écrit :C'est la question que je me pose ?

Un garagiste qui vend des voitures d'occasion me l'a conseillé !
Vu la consommation de l'Iltis, c'est peut-être intéressant !

Une installation = +- 500€ ! Aucune idée si c'est le prix.

Avec ça, on résoud le problème de l'essence lorsque la 95 ne sera plus disponible !

J'espère avoir des réactions, le débat est ouvert

A bientôt

Barberousse




:idea:
Et il installe quoi pour 500euros ? je suis pas du tout connaisseur mais il me semble qu'une installation LPG c'est plus dans les 2500euros ....

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

barberousse a écrit :C'est la question que je me pose ?

Un garagiste qui vend des voitures d'occasion me l'a conseillé !
Vu la consommation de l'Iltis, c'est peut-être intéressant !

Une installation = +- 500€ ! Aucune idée si c'est le prix.

Avec ça, on résoud le problème de l'essence lorsque la 95 ne sera plus disponible !

J'espère avoir des réactions, le débat est ouvert

A bientôt

Barberousse




:idea:
:s Bof, pour ce type de 4x4, je n'y vois personnellement que des inconvénients:
- installation (neuve), minimum 1000 € ... et à mon avis je suis en-dessous de la réalité et tu vas faire quoi, 2000 km/an? peut-être 5000 à tout casser! ce ne sera clairement jamais rentabilisé :roll:
- encombrement de la bonbonne ... :s
- tu devras toujours démarrer à l'essence; en tout cas, tu ne peux pas supprimer l'alimentation essence définitivement.
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Etant expert en LPG je me permets d'intervenir sur ce sujet même si je ne connais rien au Iltis.

Avant tout je tiens à préciser que la carburation LPG est une technologie fiable, sûre, performante et efficace. Dans certains pays (en particulier en Belgique) cette technologie a une très mauvaise réputation mais ce n'est absolument pas justifié.

D'abord une installation à 500€ c'est juste le prix du matériel et en l'achetant à l'étranger dans les pays pro-LPG (Pologne, Angleterre, Allemagne et éventuellement Italie et Hollande). Précisons tout de suite qu'acheter du matériel LPG dans ces pays est 100% légal, 100% homologué et présente toute les garantie de sécurité.

En Belgique, le prix d'un kit est plus proche de 1.000€ (pour les installateurs).

La Belgique faisant partie des pays fortement anti-LPG la réglementation en la matière y est absurde et anormalement contraignante pour l'automobiliste. D'abord chez nous il existe l'absurde obligation de passer par un installateur agréé, ce qui n'est absolument pas une garantie que le travail sera bien fait. Il y a quelques années n'importe qui pouvait monter une installation et sa conformité était vérifiée au CT, maintenant le CT ne vérifie pas si l'installation est correctement faite mais uniquement si l'attestation de montage (délivrée par un installateur agréé) est conforme.

Ensuite il y a un contrôle annuel obligatoire même pour les ancêtres qui ne devraient plus passer au CT.

Bref, au final, il faut compter au minimum 2.000-2.500€ pour une installation officielle. Mais on peut aussi envisager une installation non déclarée (pour les ancêtre il suffit de faire le montage après la visite au CT et pour les autres véhicules il suffit de camoufler un peu et de déposer la réservoir une fois par an). On peut aussi "acheter" une attestation de montage chez un installateur agréé.

Pour des infos plus techniques, il faudrait d'abord me dire quel est l'âge de la Iltis et quel est son mode de carburation (carburateur, injection mono-point ou injection multi-point).
granSteph a écrit :tu devras toujours démarrer à l'essence
Pas forcément.

Sur les moteurs à carbu on démarre directement au gaz. Avec les moteur à injection, le démarrage direct est assez souvent possible (certains kits LPG permettent un tel paramétrage), il y a des moteurs qui s'en accommodent sans problème, d'autres qui ont plus de mal (ratatouillage à froid). Quoi qu'il en soit, si le démarrage direct au gaz n'est pas possible (soit parce que le kit ne l'autorise pas, soit parce que le moteur n'arrive pas à tourner rond) on peut régler la température de basculement et la temporisation au minimum, dans ce cas le fonctionnement à l'essence ne dure que quelques secondes.
Modifié en dernier par Moustique le sam. oct. 22, 2016 9:35 pm, modifié 1 fois.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

barberousse
4x4 lover
Messages : 20
Enregistré le : mer. sept. 14, 2016 8:34 am
Localisation : Pont-à-Celles

Message par barberousse »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos informations et votre participation à la reflexion sur le bien fondé d'une installation au gaz ou pas sur une Iltis (de 1987) !

Effectivement, j'avais un sérieux doute sur le fait que ce soit une bonne ou une mauvaise idée.

Maintenant, quand je lis vos commentaire, je me dis que finalement (principalement en Belgique) que ce n'est peut-être pas la meilleure idée qui me soit passée par la tête.

Encore merci à tous pour votre participation et finalement la démonstration du bien fondé de l'existence d'un forum comme celui-ci.
(':idea:')
Merci à tous

A bientôt (':hello:')

Barberousse

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

Moustique a écrit :Etant expert en LPG je me permets d'intervenir sur ce sujet même si je ne connais rien au Iltis.


granSteph a écrit :tu devras toujours démarrer à l'essence
Pas forcément.

Sur les moteurs à carbu on démarre directement au gaz. Avec les moteur à injection, le démarrage direct est assez souvent possible (certains kits LPG permettent un tel paramétrage), il y a des moteurs qui s'en accommodent sans problème, d'autres qui ont plus de mal (ratatouillage à froid). Quoi qu'il en soit, si le démarrage direct au gaz n'est pas possible (soit parce que le kit ne l'autorise pas, soit parce que le moteur n'arrive pas à tourner rond) on peut régler la température de basculement et la temporisation au minimum, dans ce cas le fonctionnement à l'essence ne dure que quelques secondes.
:idea: Merci pour les éclaircissements :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

Le prix de ton installation sera aussi fonction de la génération de ton moteur (carbu - injection) pour ma part, une installation sur un Wrangler 2.5 monopoint m'a couté 1500 euro, au vu de la consommation du bestiau à l'essence, du prix du LPG et du kilométrage parcouru annuellement, j' amortis l'installation en 10 mois (malgré une consommation en hausse au LPG) mais si on roule moins, c'est moins rentable en tenant compte du fait que pour une immatriculation normale il y a un supplément à la taxe de circulation annuelle en fonction du véhicule (ce n'est pas le cas pour les utilitaires et je ne sais pas ce qu'il en est pour les ancêtres).
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Message par Mc »

kayak a écrit :Le prix de ton installation sera aussi fonction de la génération de ton moteur (carbu - injection) pour ma part, une installation sur un Wrangler 2.5 monopoint m'a couté 1500 euro, au vu de la consommation du bestiau à l'essence, du prix du LPG et du kilométrage parcouru annuellement, j' amortis l'installation en 10 mois (malgré une consommation en hausse au LPG) mais si on roule moins, c'est moins rentable en tenant compte du fait que pour une immatriculation normale il y a un supplément à la taxe de circulation annuelle en fonction du véhicule (ce n'est pas le cas pour les utilitaires et je ne sais pas ce qu'il en est pour les ancêtres).
Tu fais combien de KM en 10mois ?

Jeanma
4x4 lover
Messages : 47
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 5:48 pm
Localisation : Engis, Belgique

Message par Jeanma »

Salut Moustique,

Pour te répondre, pour l'Iltis, il s'agit du moteur Audi 1,7 l. à carburateur PIERBURG 1 B 1. Combien pour un kit de ce type, sans placement ?
Existe t'il des kits d'occasion ?

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Il te faut un kit aspiré. Ce sont les plus simples et les moins couteux. En Angleterre, c'est un kit qui couterait moins de 500£ pour le kit complet.

Des kits d'occasion on en trouve plein sur les sites d'annonces mais je déconseille très vivement. Très dangereux (membrane poreuse ou déchirée, raccords en mauvais état, etc).

Ces kits ne sont presque plus vendus. Je ne serais pas étonner que tu trouves un installateur heureux de se débarrasser d'un kit (neuf) aujourd'hui quasiment invendable.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Jeanma
4x4 lover
Messages : 47
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 5:48 pm
Localisation : Engis, Belgique

Message par Jeanma »

Merci Moustique,
Peux-tu me dire si il y aurait des légères actions à prendre au niveau du moteur en passant au LPG, comme par exemple: soupapes ou bougies ou autres ?
L'Iltis étant montée en 24v, y a t'il un quelconque obstacle ?

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

D'abord une règle d'or : on n'équipe jamais un moteur qui ne tourne pas comme horloge à l'essence.

Donc les compressions doivent être bonne, la carburation doit être correcte et bien réglée, le jeu des soupapes doit être vérifié et surtout l'allumage doit être absolument parfait (bougies, câbles HT, tête de delco, rotor de delco, bobine, etc).

Le 24V est un petit problème. Je n'ai jamais vu d'accessoires LPG en 24V (je ne dis pas que ça n'existe pas mais je n'en ai jamais vu). Heureusement sur un kit aspiré, il y a peu d'éléments électriques, donc on peut facilement passer par un "transfo" 24/12 (*) comme on utilise sur certains véhicules 24V pour alimenter la prise remorque ou l'autoradio. On trouve ce genre de bidule dans les accessoires pour camions.

(*) : je mets le mot transfo entre guillemets parce qu'il ne s'agit absolument pas d'un véritable transformateur mais plutôt d'un régulateur de tension électronique.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Répondre