Mon putois est malade...
Modérateur : mich
- mich
- Forum4x4 lover
- Messages : 6831
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
- Localisation : Clabecq
Mon putois est malade...
'alut à tous...
Le putois est malade...
Ce weekend, après 25 km de petits chemins gras et bien humides, on s'arrête pour une pause... Jusque la, tout était impeccable... La pause dure 1h, 1h30... On veut redémarrer, et la le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas... Ça sent l'essence...
On tracte l'iltis sur 100m, 2ème, j'embraye, rien... Ultime essaye au démarreur, et miracle, elle démarre... Elle ratatouille, elle ne tient pas bien le ralenti, mais elle tourne...
On roule, et ça manque un peu de puissance...
Au fur et à mesure des chemins, ça s'améliore, jusqu'à ce qu'elle tourne quasi bien... Mais pas pour longtemps...
Elle se remet à ratatouiller, un manque flagrant de puissance : 1 ère haut dans les tours, hop 2ème et la brrrrrr, le régime s'effondre... Et beuuuu, plus rien... Elle a redémarré un poil, mais s'est rééteinte, et plus jamais su la remettre en route...
Pas de bruit suspect...
Après inspection au clair et au calme :
L'essence arrive en tout cas, la pompe de reprise donne...
Les gicleurs sont propres...
Il y a une étincelle sur au moins le deuxième cylindre, j'ai pas tester les autres...
Plus que de la carburation, on penche plutôt vers un problème d'allumage... Allumage blindé (une plaie pour tester quelque chose en pleine brousse )...
Le Cheyenne va me prêter un TSZ et une bobine, on va tester...
Merci si vous avez des pistes...
Le putois est malade...
Ce weekend, après 25 km de petits chemins gras et bien humides, on s'arrête pour une pause... Jusque la, tout était impeccable... La pause dure 1h, 1h30... On veut redémarrer, et la le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas... Ça sent l'essence...
On tracte l'iltis sur 100m, 2ème, j'embraye, rien... Ultime essaye au démarreur, et miracle, elle démarre... Elle ratatouille, elle ne tient pas bien le ralenti, mais elle tourne...
On roule, et ça manque un peu de puissance...
Au fur et à mesure des chemins, ça s'améliore, jusqu'à ce qu'elle tourne quasi bien... Mais pas pour longtemps...
Elle se remet à ratatouiller, un manque flagrant de puissance : 1 ère haut dans les tours, hop 2ème et la brrrrrr, le régime s'effondre... Et beuuuu, plus rien... Elle a redémarré un poil, mais s'est rééteinte, et plus jamais su la remettre en route...
Pas de bruit suspect...
Après inspection au clair et au calme :
L'essence arrive en tout cas, la pompe de reprise donne...
Les gicleurs sont propres...
Il y a une étincelle sur au moins le deuxième cylindre, j'ai pas tester les autres...
Plus que de la carburation, on penche plutôt vers un problème d'allumage... Allumage blindé (une plaie pour tester quelque chose en pleine brousse )...
Le Cheyenne va me prêter un TSZ et une bobine, on va tester...
Merci si vous avez des pistes...
Iltis...
- Teträm
- Administrateur
- Messages : 11987
- Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
- Localisation : Lillois (Waterloo)
- Contact :
et quelqu'un comme toi n'a pas encore trouvé?!
Sérieux, bonne merde, mais je suis certain que cela ne va pas te prendre plus de temps que ça.
Sérieux, bonne merde, mais je suis certain que cela ne va pas te prendre plus de temps que ça.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT
- mich
- Forum4x4 lover
- Messages : 6831
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
- Localisation : Clabecq
Ça avance...
Hier, test de la bobine en approchant le câble haute tension de la culasse... Etincelle à un cm de celle-ci...
J'aurais préféré que ce soit la bobine...
En défaisant le câble de la tête de delco, je m’aperçois que ce dernier tourne tout seul... Il n'est pas bien serré...
Je suis bon pour un réglage de l'avance...
Je démonte de cache distri pour chercher un repère sur la poulie arbre à cames, et m’aperçois que la courroie n'est pas fort tendue... Logiquement, il faut pouvoir la vriller de 90°, ici, facile 180°...
Je regarde un peu comment démonté le cache inférieur, et me dis que les éléments à démonter s'accumulent... Il est passer 22h00... Dodo
Ce matin, petit coup de fil à Doc Missaire...
Faut pas démonter le cache inférieur... YESSSS...
Il y a un repaire sur le volant moteur qui est visible via une ouille (bouchon derrière le delco)...
On peut voir si l'arbre à came au cyl 1 est en bascule via le bouchon de remplissage d'huile, et mettre le repaire de la poulie aligné sur le bord drt du cache culbu...
Et l'arbre intermédiaire, doit être calé avec le doigt du delco face à la fiche de sortie du câble sur le corp du delco...
OUFFF, un calage simple quoi... Ce soir, ou demain, je vérifie ça....
Hier, test de la bobine en approchant le câble haute tension de la culasse... Etincelle à un cm de celle-ci...
J'aurais préféré que ce soit la bobine...
En défaisant le câble de la tête de delco, je m’aperçois que ce dernier tourne tout seul... Il n'est pas bien serré...
Je suis bon pour un réglage de l'avance...
Je démonte de cache distri pour chercher un repère sur la poulie arbre à cames, et m’aperçois que la courroie n'est pas fort tendue... Logiquement, il faut pouvoir la vriller de 90°, ici, facile 180°...
Je regarde un peu comment démonté le cache inférieur, et me dis que les éléments à démonter s'accumulent... Il est passer 22h00... Dodo
Ce matin, petit coup de fil à Doc Missaire...
Faut pas démonter le cache inférieur... YESSSS...
Il y a un repaire sur le volant moteur qui est visible via une ouille (bouchon derrière le delco)...
On peut voir si l'arbre à came au cyl 1 est en bascule via le bouchon de remplissage d'huile, et mettre le repaire de la poulie aligné sur le bord drt du cache culbu...
Et l'arbre intermédiaire, doit être calé avec le doigt du delco face à la fiche de sortie du câble sur le corp du delco...
OUFFF, un calage simple quoi... Ce soir, ou demain, je vérifie ça....
Iltis...
- mich
- Forum4x4 lover
- Messages : 6831
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
- Localisation : Clabecq
YESSSSSSS
Sur mon heure de table, j'ai vérifié le calage. Et la courroie avait bien sauté une dent. Je l'ai remise en place et tendue convenablement...
Le Putois démarre au quart de tour...
Il ne reste plus qu'a vérifier l'avance, remonté le cache distri supérieur, la courroie pompe à eau et alternateur, et refixer les batteries...
Kool quoi, rien de cassé...
Sur mon heure de table, j'ai vérifié le calage. Et la courroie avait bien sauté une dent. Je l'ai remise en place et tendue convenablement...
Le Putois démarre au quart de tour...
Il ne reste plus qu'a vérifier l'avance, remonté le cache distri supérieur, la courroie pompe à eau et alternateur, et refixer les batteries...
Kool quoi, rien de cassé...
Iltis...
- mich
- Forum4x4 lover
- Messages : 6831
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
- Localisation : Clabecq
Ben oui... Vive les vieux clous....macfun a écrit :Dans un moteur moderne et pointu on aurait déjà une perte totale mécanique !!!
Tout est remonté et elle roule nickel... Juste le ralenti un peu haut, c'est encore à régler... Ainsi que faire un réglage de l'allumage plus fin... Mais à l'oreille, ça marche déjà bien...
Iltis...
- Teträm
- Administrateur
- Messages : 11987
- Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
- Localisation : Lillois (Waterloo)
- Contact :
Teträm a écrit : mais je suis certain que cela ne va pas te prendre plus de temps que ça.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT
- Le Cheyenne
- Forum4x4 lover
- Messages : 1553
- Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 10:23 am
- Localisation : Tubize
Ha tu vois heinnnnn !!! Me doutais bien que c'était ça.mich a écrit :YESSSSSSS
Sur mon heure de table, j'ai vérifié le calage. Et la courroie avait bien sauté une dent. Je l'ai remise en place et tendue convenablement...
Content pour toi.
J'peux récupérer mes pièces...
Le Cheyenne
ILTIS BOMBARDIER en 235 Black Star Guyanne
ILTIS BOMBARDIER en 235 Black Star Guyanne
- Le Cheyenne
- Forum4x4 lover
- Messages : 1553
- Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 10:23 am
- Localisation : Tubize
- mich
- Forum4x4 lover
- Messages : 6831
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
- Localisation : Clabecq
Je l'ai fait à l'oreille aussi.... Sur ces moteur basse compression qui sont fait pour tourné avec de l'essence médiocre, le réglage de l'avance ne doit pas être des plus fin...mfr858 a écrit :si tu as besoin d'une lampe stronboscopique, j'ai.........u tu fais comme moi sur mon range V8 a l'oreille......
De plus, avec les câbles blindés, pas facile d'y mettre une pince croco... Mais il se dit qu'un indien aurait un câble blindé déblindé....
Iltis...
- mfr858
- 4x4 lover
- Messages : 705
- Enregistré le : ven. mai 12, 2006 10:44 pm
- Localisation : je sais pas!!!!!
- Contact :
tu as bemich a écrit :Je l'ai fait à l'oreille aussi.... Sur ces moteur basse compression qui sont fait pour tourné avec de l'essence médiocre, le réglage de l'avance ne doit pas être des plus fin...mfr858 a écrit :si tu as besoin d'une lampe stronboscopique, j'ai.........u tu fais comme moi sur mon range V8 a l'oreille......
De plus, avec les câbles blindés, pas facile d'y mettre une pince croco... Mais il se dit qu'un indien aurait un câble blindé déblindé....
ok, si tu as besoin tu le dis, ......
Range rover P38 diesel boite auto phase 2.