pblme témoin d'huile (Rocky)
Modérateur : mich
- champagne françois
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- granSteph
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Problème ultra-courant sur les bloc 1800 VW d'avant '92!champagne françois a écrit :j'ai eu un problème similaire avec mon iltis, et j'ai changé la sonde de pression d'huile qui se trouve sur la culasse et tout est rentré dans l'ordre pour 10€ , fini les tracas inutiles...YES
Le "problème" dont parle ici notre ami est différent... et à mon avis, prouve justement le bon fonctionnement de la dite sonde!
Pour le choix de l'huile: mieux vaut acheter une huile de qualité (15W40 est une bonne viscosité pour des vieux moulins, pas besoin de semi-synthé ou full-synthé (surtout pas la full-synthé: trop fluide!!)) et vidanger 1 fois par an (ou maxi 10.000 km) MAIS SURTOUT bannir ABSOLUMENT les filtres "pas chers" que l'on trouve chez Auto-5, Middas, et autres grandes-surfaces! Beurk...
Souvent, ils ne sont pas munis de bye-pass, ni de ressorts de surpression, moins d'éléments filtrants, ....
Ce n'est pas pour le prix d'un filtre à huile.... J'ai vu plus d'un moteur serré à cause d'un filtre à huile de m...e!
A bon entendeur....
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre
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La version un peu plus pessimiste...
Le témoin qui s'allume indique une baisse de la pression d'huile. Elle peut être due à l'usure des coussinets de vilebrequin !! Ces derniers sont lubrifiés par l'huile moteur via des canaux débouchant sous les coussinets.
si ceux-ci sont usés et commencent à avoir du jeu l'huile passe plus facilement entre la surface du coussinet et celle du vilo et donc baisse de pression générale dans le circuit d'huile !!!
Le témoin qui s'allume indique une baisse de la pression d'huile. Elle peut être due à l'usure des coussinets de vilebrequin !! Ces derniers sont lubrifiés par l'huile moteur via des canaux débouchant sous les coussinets.
si ceux-ci sont usés et commencent à avoir du jeu l'huile passe plus facilement entre la surface du coussinet et celle du vilo et donc baisse de pression générale dans le circuit d'huile !!!
RR (ab)-user
- granSteph
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Tu veux du "technico-pessimiste"??
- sonde pression d'huile qui commence à rendre l'âme (bof, pas grave, pas cher)
- huile moteur vieille (donc plus assez lubrifiante et sale) et trop épaisse, filtre à huile partiellement colmaté (pas grave, par cher)
- pompe-à-huile usée (maillons de chaîne détendus, crépine colmatée, mauvaise aspiration, ...) (déjà moins gai et plus cher)
- by-pass défectueux (idem)
- fins tuyaux d'huile du moteur partiellement colmaté, réduisant fortement son passage vers le haut-moteur à faible régime (et à fortiori moteur froid) (pas cher mais problème plus long à résoudre)
- usure des coussinets de bielles et/ou coussinets de paliers et/ou segments de pistons (plus cher et plus embêtant)
- ovalisation des cylindres (coûteux et grosse intervention mécanique)
Mais pas d'affolement à avoir, ce n'est apparemment pas grave pour le moment. Tiens ça à l'oeil et si ça empire, toute cause de problème cité plus haut à son symptome plus ou moins facilement identifiable!
- sonde pression d'huile qui commence à rendre l'âme (bof, pas grave, pas cher)
- huile moteur vieille (donc plus assez lubrifiante et sale) et trop épaisse, filtre à huile partiellement colmaté (pas grave, par cher)
- pompe-à-huile usée (maillons de chaîne détendus, crépine colmatée, mauvaise aspiration, ...) (déjà moins gai et plus cher)
- by-pass défectueux (idem)
- fins tuyaux d'huile du moteur partiellement colmaté, réduisant fortement son passage vers le haut-moteur à faible régime (et à fortiori moteur froid) (pas cher mais problème plus long à résoudre)
- usure des coussinets de bielles et/ou coussinets de paliers et/ou segments de pistons (plus cher et plus embêtant)
- ovalisation des cylindres (coûteux et grosse intervention mécanique)
Mais pas d'affolement à avoir, ce n'est apparemment pas grave pour le moment. Tiens ça à l'oeil et si ça empire, toute cause de problème cité plus haut à son symptome plus ou moins facilement identifiable!
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