pblme témoin d'huile (Rocky)

Modérateur : mich

Avatar du membre
champagne françois
4x4 lover
Messages : 34
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 9:29 pm
Localisation : Neupre

Message par champagne françois »

j'ai eu un problème similaire avec mon iltis, et j'ai changé la sonde de pression d'huile qui se trouve sur la culasse et tout est rentré dans l'ordre pour 10€ , fini les tracas inutiles...YES :yearh:
la signature DOIT rester entre[size] et ne pas comporter de liens

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

champagne françois a écrit :j'ai eu un problème similaire avec mon iltis, et j'ai changé la sonde de pression d'huile qui se trouve sur la culasse et tout est rentré dans l'ordre pour 10€ , fini les tracas inutiles...YES :yearh:
Problème ultra-courant sur les bloc 1800 VW d'avant '92!
Le "problème" dont parle ici notre ami est différent... et à mon avis, prouve justement le bon fonctionnement de la dite sonde!

Pour le choix de l'huile: mieux vaut acheter une huile de qualité (15W40 est une bonne viscosité pour des vieux moulins, pas besoin de semi-synthé ou full-synthé (surtout pas la full-synthé: trop fluide!!)) et vidanger 1 fois par an (ou maxi 10.000 km) MAIS SURTOUT bannir ABSOLUMENT les filtres "pas chers" que l'on trouve chez Auto-5, Middas, et autres grandes-surfaces! Beurk...

Souvent, ils ne sont pas munis de bye-pass, ni de ressorts de surpression, moins d'éléments filtrants, ....

Ce n'est pas pour le prix d'un filtre à huile.... J'ai vu plus d'un moteur serré à cause d'un filtre à huile de m...e!

A bon entendeur....

:wink: :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

La version un peu plus pessimiste...

Le témoin qui s'allume indique une baisse de la pression d'huile. Elle peut être due à l'usure des coussinets de vilebrequin !! Ces derniers sont lubrifiés par l'huile moteur via des canaux débouchant sous les coussinets.

si ceux-ci sont usés et commencent à avoir du jeu l'huile passe plus facilement entre la surface du coussinet et celle du vilo et donc baisse de pression générale dans le circuit d'huile !!!
RR (ab)-user

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

Tu veux du "technico-pessimiste"??

- sonde pression d'huile qui commence à rendre l'âme (bof, pas grave, pas cher)
- huile moteur vieille (donc plus assez lubrifiante et sale) et trop épaisse, filtre à huile partiellement colmaté (pas grave, par cher)
- pompe-à-huile usée (maillons de chaîne détendus, crépine colmatée, mauvaise aspiration, ...) (déjà moins gai et plus cher)
- by-pass défectueux (idem)
- fins tuyaux d'huile du moteur partiellement colmaté, réduisant fortement son passage vers le haut-moteur à faible régime (et à fortiori moteur froid) (pas cher mais problème plus long à résoudre)
- usure des coussinets de bielles et/ou coussinets de paliers et/ou segments de pistons (plus cher et plus embêtant)
- ovalisation des cylindres (coûteux et grosse intervention mécanique)



Mais pas d'affolement à avoir, ce n'est apparemment pas grave pour le moment. Tiens ça à l'oeil et si ça empire, toute cause de problème cité plus haut à son symptome plus ou moins facilement identifiable!

:wink: :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Répondre