comment démonter tambour AR
Modérateur : mich
- baroud14
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comment démonter tambour AR
Salut à tous,
j'ai besoin d'un ptit conseil, je souhaite démonter le tambour AR de mon Fero, pour voir l'état des garnitures ( passe pas au CT).
Je l'ai jamais fais ! une fois la roue enlevée, y a une espèce de coupelle au centre ( il y a un écrou derrière ???) si c'est le cas, je vois ps trop comment virer cette coupelle, je dis peu-être une connerie ! j'attend la suite !!!
Merci à vous !
j'ai besoin d'un ptit conseil, je souhaite démonter le tambour AR de mon Fero, pour voir l'état des garnitures ( passe pas au CT).
Je l'ai jamais fais ! une fois la roue enlevée, y a une espèce de coupelle au centre ( il y a un écrou derrière ???) si c'est le cas, je vois ps trop comment virer cette coupelle, je dis peu-être une connerie ! j'attend la suite !!!
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- macfun
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Il peut y avoir une vis de maintien du tambour sur le moyeu, une rondelle-frein sur un des goujons, le rebord d'usure des garnitures qui l'empêche de sortir, ou le tambour grippé/rouillé sur le moyeu.
Ne connaissant pas ton niveau en mécanique ...
Tu peux aussi avoir oublier d'enlever le frein à main !!!
Si, si, ça arrive ...
Ne connaissant pas ton niveau en mécanique ...
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Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
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- baroud14
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pour le frein à main c'est bon
une rondelle frein ? non y a pas çà !
une vis maintien de tambour ? je vois pas çà !
grippé rouillé ? PLUTOT CA !!! j'ai le bol ! çà fait déjà un moment que je tape avec le maillet, mais veut rien savoir !
Bon si vous avez une astuce , j'suis preneur !!!
une rondelle frein ? non y a pas çà !
une vis maintien de tambour ? je vois pas çà !
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- granSteph
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baroud14 a écrit :pour le frein à main c'est bon
une rondelle frein ? non y a pas çà !
une vis maintien de tambour ? je vois pas çà !
grippé rouillé ? PLUTOT CA !!! j'ai le bol ! çà fait déjà un moment que je tape avec le maillet, mais veut rien savoir !
Bon si vous avez une astuce , j'suis preneur !!!
C'est comme a dit léon: il n'y a rien à enlever une fois que la roue est par terre; ça arrive souvent que le tambour "résiste" (rouille, usure des garnitures, bord à l'intérieur du tambour, mécanisme de frein à main grippé, etc ...) surtout s'il n'a plus été démonté depuis longtemps
Donc, place 2 vis métriques, assez longues, dans les filetages prévus sur la surface du tambour et ... visse-les! Celà pousse sur le moyeu et va faire sortir ton tambour
Ensuite, bon dépoussiérage, ponçage des bandes, graissage des flasques et des mécanismes, réglages .... si rien n'est à remplacer et c'est reparti pour un tour
Perso, après le "premier" démontage , je les enlevais à chaque changement de roues Mud><route, donxc après chaque sortie et un coup de karsher pour nettoyé la merdouille et petit graissage rapide à la bombe de graisse blanche Plus eu le moindre problème
Encore une chose: pas de maillet caoutchouc mais mate plutôt à la masse à plat sur le tambour
PS: précisions: j'ai roulé en Fero pendant 3 ans
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- granSteph
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bin c'est du métrique en pas de 125 plutôt qu'en 100, c'est tout! Donc, oui c'est un filet plus fin que celui que l'on rencontre en général.PAPOUNET a écrit :Petite précisison: c'est pas du métrique mais du fin filet.
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- baroud14
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Donc, place 2 vis métriques, assez longues, dans les filetages prévus sur la surface du tambour et ... visse-les! Celà pousse sur le moyeu et va faire sortir ton tambour
Tu parles dans les 2 trous sur le tambour pour mettre tes vis, le problème c'est qu'il n'y a plus de filetage dedans, rien à faire cela ne prend pas !
Bon je crois que je vais ôter pour le garage, je vais pas y passer 3 jours pour virer un tambour.
merci des renseignements à tous !
Tu parles dans les 2 trous sur le tambour pour mettre tes vis, le problème c'est qu'il n'y a plus de filetage dedans, rien à faire cela ne prend pas !
Bon je crois que je vais ôter pour le garage, je vais pas y passer 3 jours pour virer un tambour.
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- granSteph
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Mais ça force quand même fort (par effet de levier) sur les garnitures de freins; si elles étaient bonnes, elles vont souffrir de ce traitement!catman a écrit :remets la jante avec un boulon, et tape avec un maillet sur le pneu de l'intérieur en faisant tourner la roue, je l'ai fait pour le taf
Non, moi, en dernier recours, je prendrai 2 bons leviers assez long, je les glisserai tous les 2 de part et d'autre du tambour pour le forcer à sortir mais en exerçant l'effort des 2 côtés en même temps
Et ça DOIT sortir!!!!
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- PAPOUNET
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Faut le préciser car le 100 n'est pas d'usage courant.granSteph a écrit :bin c'est du métrique en pas de 125 plutôt qu'en 100, c'est tout! Donc, oui c'est un filet plus fin que celui que l'on rencontre en général.PAPOUNET a écrit :Petite précisison: c'est pas du métrique mais du fin filet.
A mon avis c'est pour ça qu'il n'a plus de filet on a déjà forcé avec du 125 précédement.
La seule solution qui respecte la mécanique: foré en diamètre 12 et retarauder
Grand Cherokee 5,2l v8