quid d'une consommation excessive?

Modérateur : mich

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pitchoun
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quid d'une consommation excessive?

Message par pitchoun »

Bonjour,

j'ai acheté récemment une daihatsu rocky TDI chassis long de '94 et j'ai l'impression que la conso est excessive. Impression car j'attend de vider le plein pour me faire une idée plus exacte de la conso. (mais la vitesse à laquelle la jauge descend me fait paniquer).


Mais en attendant de faire ce calcul, qui pourrait me citer les causes d'une réelle surconsommation (moitié en plus: ex. passer de 12-13litres/100km à 18-20 litres/100 km)?


J'avais déjà un rocky avant, de '90 Td chassis court et je tournais autour des 11-13litres/100km. (un rocky neuf doit tourner autour des 10-12litres/100km)

Je ne fais que de la route dont très peu de ville.
Ma voiture à un embrayage neuf, gros entretien complet (filtres, huile neufs etc) et vient de passer le contrôle technique sans problême. De plus pas de fumée alarmante.

Voilà, si vous avez une idée pour l'origine des surconsommations en général, je suis preneur.

A+

Pitch

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Otchoos
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Message par Otchoos »

Les pneus (grands ou gros,ou sous gonflés , le pied lourd, les freins mal réglés, les filtres sales, le réglage trop riche, les galleries de toit et autres trucs super aérodynamiques, ... euh, y'en a encore plein...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

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pitchoun
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Message par pitchoun »

Bonjour,


merci pour ta réponse. J'aurais néanmoins du préciser dans mon post précédent, en déhors d'utilisation anormale: style pied lourd, remorque de 3 tonnes au cul, ... comme tu l'indiques.

Réglage moteur? oui mais quoi? + pour quel coût?

Comme je te l'indiquais, l'entretien à été fait tt récemment, embrayage neuf, pas de fumée, pas de T° du radiateur importante....

Les pneus sont des pneux mixtes. Comme c'est un modèle long, il y a bien le toit réhaussé à mi longeur du 4x4 qui n'est certainement pas très aérodynamique, quand au pied lourd ce n'est pas mon cas.

De plus je ne fais que de la route avec (50% autoroutes, 50 % autres) mais jamais à une vitesse excessive ou en changeant de vitesse haut dans les tours.


ALors je m'interroge. Quel origine pour cette surconsommation?
Lors de l'entretien du rocky j'ai spécialement de mandé au garagiste de regarder si tt lui semblait ok, si qq chose de mécanique pouvait expliquer cela.

.... et rien d'après lui tt semblait ok.

Donc si qq à une idée?

A+


Pitch

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PAPOUNET
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Message par PAPOUNET »

Salut, j'ai moi aussi un Rocky de 1990 mais un atmo et j'ai eu lecas d'une consso excessive (40l pour 300 KM) :fou: et un quidam qui me suivait m'a fait remarquer que je perdais du mazout chaque fois que je virais à gauche(le véhicule penche à droite).
J'ai changé le bouchon et depuis la consso à vachement baissé. :yearh:
Grand Cherokee 5,2l v8

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mickaeland
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Message par mickaeland »

:hello:



sur les rocky moyeux manuels quand tu roules en deux roues, moyeux toujours sur FREE.
Ca ne fait pas une grande différence pour la consommation mais ça + ça...
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suzuki jimny cabrio
honda rincon 680i

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Teträm
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Message par Teträm »

vérifier les filtres :wink:
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

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pitchoun
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Message par pitchoun »

Bonsoir,

merci pour vos réponses!

a lepapounet: 40l/300km -> 13.33l/100km = consommation qui ne me semble loin de 18-20l/100km.

Avec mon précédent rocky de '90 (l'actuel qui consomme trop est de 94) je consommais +/- 12l/100km.

En ts les cas, chouette que tu aies solutionné ton problême et surtout baissé ta conso :idea:

je vais vérifier le bouchon mais j'ai des doutes pour que cela soit ca :heu:

a mickaeland: mon rocky a des moyeux auto et je roule tjs en 2x4 car je ne fais que de la route. Donc j'en suis yjs au même point ---> :?:


à tetram: comme dis précédemment, mon rocky sort de l'entretien, les filtres ont été changés.

Je vous remercie pour ces quelques pistes .... et je vous donne des nouvelles une fois que j'aurai vidé le plein. Faudra bien que je roule jusqu'a plus de jus. Alors seulement je pourrai faire ma moyenne de conso.

J'espère que ce n'est que la jauche qui foire car 225 km alors que j'arrive dans le dernier quart (hors réserve) de mon réservoir selon la jauche .... eh ben c'est loin d'être économique! :soif2: :soif2: :soif2:

Aaaah, moi qui pestait contre mon rocky de 90 avec lequel je faisais 460 km maximum avec un plein!


A+, je vous dis quoi dans les jours qui viennent.

par contre si vs avez d'autres pistes..... je suis tjs vivement intéressé



Pitch

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pitchoun
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Message par pitchoun »

faché faché

et m...de


aujourd'hui j'ai roulé avec mon rocky jusqu'a tomber en panne de diesel

résultat --------- 360 km avec un plein!!!!!!!!! (je pense que le réservoir à une contenance de +/- 60 litres. Je vérifierai demain en faisant le plein....


Donc au cas ou 60 litres serait le bon chiffre ........ cela me ferait du 16.66 litres / 100 km !!!!

J'avais pris l'habitude de mes 12-13 litres de mon précédent rocky mais là c'est exagéré!

Fait ch...r ----->>> qu'est ce que cela cache comme problême?

SVP aidez-moi, j'ai réellement besoin de vos avis.
Lors de l'entretien du rocky j'avais mentionné le problême de consommation que je soupconnais (je n'avais pas encore bcp roulé avec le véhicule mais la vitesse à laquelle la jauche descendait m'inquiétait) au garagiste.

Il m'assura qu'il n'avait rien vu de particulier ... et qu'au pire c'était la jauche qui était h.s.


Ben là c'est clair que non....

en cherchant des problêmes similaires sur d'autres forums, voici les idées mentionnés:

- pompe d'injection, injecteur (circuit d'injection-->trop d'essence injectée?)

- filtres sales --> trop d'essence injectée (mais les filtres sont neufs)

- carburateur

-palier de turbo h.s.

-mélange trop riche>> réglage

Y a t'il un mécano sur le forum qui pourrait me donner une piste et de la gravité/coût de la panne?

Un grand merci à tous

Pitchoun

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Philippe
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Message par Philippe »

-Si injection mal règlée et trop riche :arrow: fumée noire
-Si c'est le carbu c'est normal que ça n'aille pas (pas de carburateur sur un moteur diesel)
-4 litres aux 100 en plus pour un problème de palier de turbo :heu:

Comme ça c'est dur à dire mais bien vérifier que le filtre à air soit en bon état,qu'il n'y ai pas de fuite quelque part (tuyaux qui sointent,raccord filtre à mazout,odeur...).Injecteur qui coule.Vérifier que le véhicule roule librement (frein grippé attention ça fini par bruler)
Nissan Patrol

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PAPOUNET
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Message par PAPOUNET »

Consulte toujours J-C KAKET 085/511720 il en connait un gros morceau sur les ROCKY.
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Léon
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Message par Léon »

Philippe a écrit :Vérifier que le véhicule roule librement (frein grippé attention ça fini par bruler)

Ha oui ça j'ai testé lol ça est bien brulé lol
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pitchoun
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Message par pitchoun »

Bonsoir,


merci pour vos réponses Lepapounet et Philippe.

après plein de ce matin je suis maintenant sur que mon réservoir à une capacité de 50 litres.

Donc 50 litres pour 360 km --> 13.9 litres /100 km

C'est donc moins alarmant que je pensais mais cela fait tjs 3.9 litres/100km de plus par rapport à un véhicule neuf.


Mon véhicule ayant qd même quasi 200.000 km, je ne m'attendais pas à rouler à du 10l/100 km.(consommation données pour un véhicule neuf)

Mais bon, si je pouvais retomber ne fus-ce qu'a du 12 l/100km, ce serait déjà pas mal. (donc encore 2 litres de surconsommation)

Je vais donc faire un test chez un garagiste daihatsu officiel pour qu'il me diagnostique précisément le problême + coûts.

Autre impression que j'ai c'est le petit manque de pêche par rapport à mon rocky précédent. Est-ce un indice qui permettrait de mieux cibler la panne?

Merci pour vos précieux conseils en ts les cas, je me sens déjà moins seul face à ce souci de véhicule.

A+

Pitch

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e-sky
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Message par e-sky »

pour ma part je pense que 13l à 14l au 100km c'est une conso moyenne pour un véhicule avec autant de km.

Ma suk consommait + ou - 11l au 100 quand je l'ai eu à 38 000kmet à 95 000 km elle avait augmenter de 2 l :chaud: , mais bon avec des pneux + gros et en plus le joint du bouchon etait craqueler donc l'ors de grosse chaleur l'essence s'évaporais par la ça faisait un chouette bruit :0:
Nissan Navara Dune Eagle pour la route et un peu plus

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pitchoun
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Message par pitchoun »

Bonsoir e-sky,

comme je le disais auparavant je ne m'attendais pas à rouler à du 10l/100km.


Le truc que je trouve bizarre c'est que avec mon précédent rocky Turbodiesel de 1990, 180.000 km au compteur je consommais 12l/100km

et que maintenant

avec mon rocky de 1994 avec 200.000 km j'en consomme 14l/100km.
Surtout que ce rocky ci à un intercooler .... il devrait donc consommer moins normalement non? (je ne suis pas spécialiste, c'est ce que l'on m'a dit).

Merci pour ta réponse en ts les cas

A+

Pitch

seba
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Message par seba »

si ton precedent rocki etait un chassis cours et que le "nouveau" est un long chassis, y deja une différence entre les 2 . et puis, faut aussi comparer avec le type de pneu, la pression, et les trajets
je pense pas qu'on piuse juger d'une consommation sur 1 plein .

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