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Moulin de L200 qui fait clac-clac-clac...

Posté : mar. juin 09, 2009 8:14 pm
par mich
Ben voilà, beau papa un souci avec son L200. Il y a un clac-clac-clac dans le moteur et une perte de puissance. Après un rapide examen, il s'avère que le calage du haut moteur à l'air correcte, et après dépose du cache soupapes, tout à l'air normal de ce côté là aussi... Un orage ayant décidé que la vérification du calage bas moteur serait pour demain, je prend les devants pour voir si quelqu'un aurait une idée...
Le problème est apparus en roulant, un grand sifflement est survenu, ensuite une reprise du régime et un clac-clac-clac persistant...
On essaie de pas trop penser à l'embiellage... :s

Sont L200 date de 1996, c'est un K34T, dont on à changé le moteur pour le remplacer par celui d'un Paj qui était équipé du même moulin (4D56), si ce n'est que c'était déjà un modèle intercooler... Identique à celui qui équipe les L200 K74T...

Si quelqu'un à un bon tuyau, car il est dans la m... :s

Posté : mer. juin 10, 2009 12:43 pm
par granSteph
Grosse fumée noire en même temps que le sifflement? Le niveau d'huile est bon?

Posté : mer. juin 10, 2009 2:10 pm
par mich
granSteph a écrit :Grosse fumée noire en même temps que le sifflement? Le niveau d'huile est bon?
Aprés réexamen de la chose, en effet, il consomme de l'huile et fume donc un peu bleu....

Joint de culasse... :heu2: Mais pourquoi clac-clac-clac...
:heu: Turbo... :heu2:

Posté : mer. juin 10, 2009 8:45 pm
par mickaeland
Peut-être le turbo à cause du sifflement et la fumée, mais ce qui est inquiétant, c'est le clac clac, c'est fort possible que ce soit une bielle, problème connu sur le 2,5l, la pompe à huile qui grippe, faudrait essayer de voire la pression d'huile :|

Posté : mer. juin 10, 2009 9:22 pm
par Fabien Belgique
Pour te donner une vague indication, un bruit de bielle est particulièrement perceptible vers les 2000-2500t/m.

Posté : jeu. juin 11, 2009 9:48 am
par mich
Beau papa n'a toujours pas su vérifier son calage du bas car la poulie accessoires qui est devant le cache fait de la résistance (même l'arrache y est restée)... On prie pour que ce soie là qu'il y aie un décalage... :s

Posté : jeu. juin 11, 2009 10:54 am
par Fabien Belgique
De toute façon si la distribution est décalée, les soupapes tirent une drôle de têtes :cry:

Peut-être un turbo cassé et une ingestion de pièce dans le moteur.

Posté : jeu. juin 11, 2009 12:53 pm
par mich
Fabien Belgique a écrit : De toute façon si la distribution est décalée, les soupapes tirent une drôle de têtes :cry:
Ben j'ai vu son ancien moteur tourner avec 2 dents de décalage...
Fabien Belgique a écrit : Peut-être un turbo cassé et une ingestion de pièce dans le moteur.
Possible.... Mais comment cela serrait passé l'intercooler... :heu2:

Posté : jeu. juin 11, 2009 3:44 pm
par Fabien Belgique
Bon, je ne connais pas le moteur L200.

L'intercooler est en amont de la casse, donc la pièce serait ingérée (débris de roulement ou de bague) sans problème.

Posté : jeu. juin 11, 2009 4:14 pm
par mich
Fabien Belgique a écrit :Bon, je ne connais pas le moteur L200.

L'intercooler est en amont de la casse, donc la pièce serait ingérée (débris de roulement ou de bague) sans problème.
:heu: Je suis pas devant mon l200 (j'ai le même moulin), mais je jurerais que l'intercooleur est entre le turbo et la rampe d'admission...

Soit, je viens d'avoir le beau père en ligne et :

- le turbo a l'air ok.
- La poulie accessoires est déposée et le calage vilebrequin à l'air correct.
- La courroie de distrib est déposée.
- A la main, il semble impossible de tourner ni le vilebrequin, ni l'arbre à cames...
- Ça pue... :s

Posté : jeu. juin 11, 2009 4:42 pm
par Fabien Belgique
Ah oui ça pue, tu ne vas pas t'en tirer comme ça! :s

Le fait que tu ne saches ni tourner aac ni vilbrequin à la main n'est pas étonnant.

L'intercooler refroidit l'air qui entre dans le moteur, il est donc en amont du turbo. Vérifie si le turbo tourne librement et surtout s'il n'y a pas de jeu à la turbine coté admission. Au fait ne retrouves tu pas de traces d'huile qui serait signe d'un repassage?

Essayer de prendre les compressions moteur si tu as un compressiomètre diesel.

Posté : jeu. juin 11, 2009 4:46 pm
par mich
Je vais ce soir... Sans compressiomètre... :|

Posté : jeu. juin 11, 2009 5:31 pm
par Philippe
Fabien Belgique a écrit :L'intercooler refroidit l'air qui entre dans le moteur, il est donc en amont du turbo.
En aval, c'est à dire après le turbo.

L'air chauffe en se compressant, on le refroidit donc avant qu'il entre dans le moteur.

Sinon on refroidirait de l'air à la température ambiante avec un intercooler à température ambiante. Pas très utile.

Posté : jeu. juin 11, 2009 6:19 pm
par mich
Philippe a écrit :
Fabien Belgique a écrit :L'intercooler refroidit l'air qui entre dans le moteur, il est donc en amont du turbo.
En aval, c'est à dire après le turbo.

L'air chauffe en se compressant, on le refroidit donc avant qu'il entre dans le moteur.

Sinon on refroidirait de l'air à la température ambiante avec un intercooler à température ambiante. Pas très utile.
C'est ce que je me disais... :arrow: Si le turbo perd des pièces, elles doivent passer dans l'intercooler avant de se retrouver dans le moteur... :shock: :aieaie:

Posté : jeu. juin 11, 2009 6:38 pm
par Fabien Belgique
sorry, me suis trompé. :oops: