Vibrations...

Modérateur : mich

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Vibrations...

Message par mich »

Voilà, j'ai un souci sur le L200...
Il y a des vibrations de caisse, comme si il entrait en résonance...

Cela se passe entre 2000 et 3000 tours/min, ça apparaît en 3ieme, et est gênant en 4 et 5ieme... Si je débraye, plus rien... :heu2:

A l'arrêt, en donnant des coup d'accélérateur, le moulin ne semble pas donner de signe bizarre, tout tourne bien... Aucun shimmy, aucun comportement ni mécanique, ni routier anormal... Juste une résonance et le léger bruit sourd qui l'accompagne... :heu2:

J'avoue ne pas trop savoir où checher... :heu2:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Si ca disparait quand tu debrayes c'est lié à un effort sur les ponts ou les arbres de transmissions. Donc, je penserai vérifier:
- amortisseur/SB de boite de transfert
- cadrans d'arbre
- silents bloc de barre panhard
- vérifier que tous les point de rotation des ponts sont bien serrés

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

bengos a écrit :Si ca disparait quand tu debrayes c'est lié à un effort sur les ponts ou les arbres de transmissions. Donc, je penserai vérifier:
- amortisseur/SB de boite de transfert
- cadrans d'arbre
- silents bloc de barre panhard
- vérifier que tous les point de rotation des ponts sont bien serrés
Panhard, y en a pas...
Mais la sortie de pont, je vais vérifer... J'ai changé le bourrage il y a 6 mois... :idea:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
PAPOUNET
Forum4x4 lover
Messages : 3630
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 9:48 pm
Localisation : nandrin

Message par PAPOUNET »

Si quand tu débraye il ne se passe plus rien, cherche du côté de la boite, un roulement est peut-être en fin de vie :s
Grand Cherokee 5,2l v8

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

PAPOUNET a écrit :Si quand tu débraye il ne se passe plus rien, cherche du côté de la boite, un roulement est peut-être en fin de vie :s
Pourtant, aucune vibration n'est perceptible dans aucun levier de vitesse...Ni embrayé, ni débrayé...

Et puis j'aime moins cette idée... :s
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

mich a écrit :
bengos a écrit :Si ca disparait quand tu debrayes c'est lié à un effort sur les ponts ou les arbres de transmissions. Donc, je penserai vérifier:
- amortisseur/SB de boite de transfert
- cadrans d'arbre
- silents bloc de barre panhard
- vérifier que tous les point de rotation des ponts sont bien serrés
Panhard, y en a pas...
Mais la sortie de pont, je vais vérifer... J'ai changé le bourrage il y a 6 mois... :idea:
J'ai changé mes bourrage aussi et hier en rentrant même symptôme que toi,je me suis couché sous le def et la horreur un croisillon cassé les mèches se sont barré :faché: regarde bien les jeux
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Bon, après m'être couché sous le PU :

- Pas la sensation qu'il y aie du jeu dans les croisions...
- Pas de jeu dans le pont arrière, ni entrée de ponts, ni aux roues...
- Léger jeu en sortie de boîte, et caoutchouc de palier d'arbre de transmission craquelé et déchiré... Même si c'est pas nouveau, ceci expliquerait t il cela ?
Vu les symptôme, et vu ce que j'ai pu lire sur d'autre forum, il faudrait vérifier la courroie d'arbre d'équilibrage du moulin... Bien que je reste septique car le phénomène s'amplifie au fur et à mesure que le rapport engagé est élever... Si c'était l'équilibre du moulin qui serrait en cause, ça devrait le faire aussi sur place.

Le phénomène devient de plus en plus perceptible avec le temps... Et les vibration, à vitesse constante sur autoroute, prennent comme un rythme régulier...
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

mich a écrit :Bon, après m'être couché sous le PU :

- Pas la sensation qu'il y aie du jeu dans les croisions...
- Pas de jeu dans le pont arrière, ni entrée de ponts, ni aux roues...
- Léger jeu en sortie de boîte, et caoutchouc de palier d'arbre de transmission craquelé et déchiré... Même si c'est pas nouveau, ceci expliquerait t il cela ?
Vu les symptôme, et vu ce que j'ai pu lire sur d'autre forum, il faudrait vérifier la courroie d'arbre d'équilibrage du moulin... Bien que je reste septique car le phénomène s'amplifie au fur et à mesure que le rapport engagé est élever... Si c'était l'équilibre du moulin qui serrait en cause, ça devrait le faire aussi sur place.

Le phénomène devient de plus en plus perceptible avec le temps... Et les vibration, à vitesse constante sur autoroute, prennent comme un rythme régulier...
amorto de direction???

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Ben, y en a pas... Et je ne pense pas que ça vienne de la, direction... Je n'ai aucune gêne sur le volant... :|
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
PAPOUNET
Forum4x4 lover
Messages : 3630
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 9:48 pm
Localisation : nandrin

Message par PAPOUNET »

Tous les symptômes que tu décrits on rapport avec un problème au niveau de la transmission.
Grand Cherokee 5,2l v8

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

si ton caoutchouc de palier est déchiré, tu risques de voir le problème s'amplifier, remplace le rapidement, vérifie aussi si tu n'as pas de trace d'usure anormale sur le palier, car ton arbre doit faire un léger ovale
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

PAPOUNET a écrit :Tous les symptômes que tu décrits on rapport avec un problème au niveau de la transmission.
C'est ce que je me dis aussi... C'est pourquoi, je viens de me recoucher sous le PU car en rentrant chez moi, en faisant une petite marche arrière, j'ai entendu quelque "clik grinçant"...

Après avoir levé une roue arrière et fait tourner mes cardant minutieusement, je me suis aperçu que celui d'entrée de pont porte, sur l'un des bras du croisillon, des traces de rognage, et du jeu... Une espèce de fine rondelle sur l'intérieur du croisillon est libre et complètement élimée...
Je pense que le mal vient de là...
J'y ai remis un coup de pompe à graisse, et ce bras de croisillon est le seul à ne pas rejeter de graisse... Comme si elle n'y arrivait pas/plus... Cause ou effet...

Bref, je me mes en quête d'un croisillon... :lol:

Pour mon pallier, il est dans cet état (pas top, mais pas complètement foutu) depuis plus de 3 ans et 60 000 Km... Et son état restant stable, j'étais/suis septique à l'idée que ce soit lui le responsable...
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

mich a écrit :Bref, je me mes en quête d'un croisillon... :lol:
marchand de matériel agricole, bien moins cher, suffit d'y aller avec le modèle, sur la route qui mène de tubize vers braine le comte, un peu plus haut que le poste de la zone de police, il aura peut être :heu2:
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

catman a écrit :
mich a écrit :Bref, je me mes en quête d'un croisillon... :lol:
marchand de matériel agricole, bien moins cher, suffit d'y aller avec le modèle, sur la route qui mène de tubize vers braine le comte, un peu plus haut que le poste de la zone de police, il aura peut être :heu2:
Keymolen... Agri.. J'y étais encore ce matin...:wink:

Mais, à y réfléchir, ce serait plus un des roulement que le croisillon seul...

Question : Les croisillons sont ils en général vendu avec leurs roulements, où tout cela s'achète à part ?
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
PAPOUNET
Forum4x4 lover
Messages : 3630
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 9:48 pm
Localisation : nandrin

Message par PAPOUNET »

Les croisillons de cardans sont vendus complets :wink:
Grand Cherokee 5,2l v8

Répondre