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je suppose que c'est le froid...

Posté : mar. févr. 07, 2012 11:54 am
par Striker
Bonjour, hier, j'ai démarré le L200 par environ -10° et au démarrage, pas moyen de mettre les gaz, il tournait au ralenti très bas, puis il s'est emballé tout seul 1/2 seconde et cela a été.
Roulé 2/3 km puis gros accoups (violents avec le bestiau), le moteur s'arrête avec le voyant orange moteur allumé, remise en marche et nickel toute la journée (route et ville).
Ce matin rebelotte exactement pareil...-12° (-18° la nuit quand même), 1/2 km normal, gros accoups et moteur qui s'arrête voyant orange allumé...remise en marche et plus de soucis

Au risque de passer pour un idiot...c'est bien à cause du mazout qui gèlerais...?

Posté : mar. févr. 07, 2012 12:41 pm
par bengos
Impossible, le gasoil vendu en Belgique ne gèle pas, sauf être à des températures inférieures à -30°C.

C'est plutot un problème de viscosité du mazout qui augmente avec la baisse de la temperature. Il faut bien préchauffer. Ou alors tu as une teneur en eau trop importante dans le circuit. Change ton filtre à GO.

Posté : mar. févr. 07, 2012 3:28 pm
par Striker
bengos a écrit : Ou alors tu as une teneur en eau trop importante dans le circuit. Change ton filtre à GO.
mais cela ne vas pas recommencer avec un nouveau filtre ? celui-ci a +/- 5000 km...

Posté : mar. févr. 07, 2012 3:43 pm
par catman
généralement, il y a une vis de purge sur les filtres, faut le faire régulièrement.

Posté : mar. févr. 07, 2012 6:01 pm
par gregboul
bengos a écrit :Impossible, le gasoil vendu en Belgique ne gèle pas, sauf être à des températures inférieures à -30°C.
ça dépend des pompes et du moment ou tu l'achètes (pas d'antigel dans le gasoil vendu en juillet)

Posté : mar. févr. 07, 2012 7:01 pm
par Striker
catman a écrit :généralement, il y a une vis de purge sur les filtres, faut le faire régulièrement.
j'ai vu (plutot senti dessous) la vis de purge sous le filtre...euh, faut faire avec le moteur qui tourne ? :oops: et reserrer quand il vient du gasoil ?

Posté : mar. févr. 07, 2012 7:24 pm
par catman
je le fais moteur éteint, et tu refermes lorsque tu sens que c'est du mazout

Posté : mar. févr. 07, 2012 7:40 pm
par labaroud
attention les mazout a -30 c'est des couille chez nous on prend le mazout chez t...l et j'ai deja eu 4 camion geler cher des chauffeur :0: et au pire il a fait -25 en plein vend

Posté : mar. févr. 07, 2012 8:01 pm
par bengos
Réponse de Total
Il est en effet difficile de répondre précisément à cette question.

Lorsque la température diminue, on observe 3 phénomènes différents sur le gazole :
- l'apparition des premiers cristaux,
- ces cristaux grossissent et commencent à se lier entre eux,
- le gazole fige.

La tenue au froid des gazoles est caractérisée par deux propriétés présentes dans la spécification : le point de trouble (apparition des premiers cristaux) et la température limite de filtrabilité (test de filtration permettant de mesurer la température à laquelle les cristaux sont trop gros et ne passent plus dans un temps donné, à travers un filtre de dimension donnée).

La température à laquelle le gazole fige, appelée point d'écoulement, n'est pas dans la spécification. Ceci est logique car le problèmes sur véhicules surviendront avant que le gazole ne fige complètement.

Concernant les propriétés et les dates, voici un récapitulatif qui est valable pour toutes les stations-service (pétroliers, supermarchés, indépendants, ...) :
- été : du 1er avril au 31 octobre : point de trouble ≤ +5°C et température limite de filtrabilité ≤ 0°C.
- hiver : du 1er novembre au 31 mars : point de trouble ≤ -5°C et température limite de filtrabilité ≤ -15°C.

Pour répondre à votre question, on peut considérer que le gazole été pourrait figer à partir d'environ -5°C, mais cela est très dépendant de la nature du gazole.

Sachez tout de même que Total propose, du 15 décembre au 29 février, dans certaines de ses stations, du Total Excellium Diesel Grand Froid qui possède une température limite de filtrabilité ≤ -20°C.

Posté : mar. févr. 07, 2012 9:50 pm
par catman
pour illustrer un fait

ce matin, par -14, on démarre les clark embarqués derrière les camions pour ne pas partir bêtement en panne.
après 2h de route, et dans 2 régions différentes, mon collègue et moi même avons eu des problèmes de mise en route du moteur (trois cylindre diesel kubota) sur nos engins

par -14 et a l'arret, pas de problème, mais le fait qu'en roulant, l'air d'écoulement abaisse la température, fige notre carburant

c'est le fameux problème de la sensation de froid que nous ressentons tous lorsque nous sommes face au vent par temps glacial

pour les matheux, il faisait en commençant notre journée, -14. sachant que nos engins se déplacent a 15km/h, que nous n'avons pas de pare-brise, qu'elle est la température que nous ressentons?

Posté : mar. févr. 07, 2012 10:13 pm
par Striker
ok, on fera la petite purge demain alors.

Posté : mar. févr. 07, 2012 10:18 pm
par bengos
catman a écrit :pour les matheux, il faisait en commençant notre journée, -14. sachant que nos engins se déplacent a 15km/h, que nous n'avons pas de pare-brise, qu'elle est la température que nous ressentons?
Tout est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidiss ... C3%A9olien

Posté : mar. févr. 07, 2012 10:20 pm
par labaroud
catman a écrit :pour illustrer un fait

ce matin, par -14, on démarre les clark embarqués derrière les camions pour ne pas partir bêtement en panne.
après 2h de route, et dans 2 régions différentes, mon collègue et moi même avons eu des problèmes de mise en route du moteur (trois cylindre diesel kubota) sur nos engins

par -14 et a l'arret, pas de problème, mais le fait qu'en roulant, l'air d'écoulement abaisse la température, fige notre carburant

c'est le fameux problème de la sensation de froid que nous ressentons tous lorsque nous sommes face au vent par temps glacial

pour les matheux, il faisait en commençant notre journée, -14. sachant que nos engins se déplacent a 15km/h, que nous n'avons pas de pare-brise, qu'elle est la température que nous ressentons?
= il fait tres froid :mrgreen: :0: pour les clark tu met dans le mazout un peux de petrol et le tour est jouer

Posté : mar. févr. 07, 2012 10:25 pm
par catman
labaroud a écrit :
catman a écrit :pour illustrer un fait

ce matin, par -14, on démarre les clark embarqués derrière les camions pour ne pas partir bêtement en panne.
après 2h de route, et dans 2 régions différentes, mon collègue et moi même avons eu des problèmes de mise en route du moteur (trois cylindre diesel kubota) sur nos engins

par -14 et a l'arret, pas de problème, mais le fait qu'en roulant, l'air d'écoulement abaisse la température, fige notre carburant

c'est le fameux problème de la sensation de froid que nous ressentons tous lorsque nous sommes face au vent par temps glacial

pour les matheux, il faisait en commençant notre journée, -14. sachant que nos engins se déplacent a 15km/h, que nous n'avons pas de pare-brise, qu'elle est la température que nous ressentons?
= il fait tres froid :mrgreen: :0: pour les clark tu met dans le mazout un peux de petrol et le tour est jouer
le problème, c'est que nous avons une carte carburant juste pour le mazout de roulage, donc impossible d'y mettre du pétrole ou de l'essence.
on ne peut pas non plus avoir de start pilot, la direction craint que "certains" en abusent et fassent exploser la boite du filtre a air
.
p, nos moffet et terberg roulent au mazout blanc du fait de leur immatriculation pour la voie publique

Posté : mar. févr. 07, 2012 10:44 pm
par cofré
catman a écrit :
labaroud a écrit :
catman a écrit :pour illustrer un fait

ce matin, par -14, on démarre les clark embarqués derrière les camions pour ne pas partir bêtement en panne.
après 2h de route, et dans 2 régions différentes, mon collègue et moi même avons eu des problèmes de mise en route du moteur (trois cylindre diesel kubota) sur nos engins

par -14 et a l'arret, pas de problème, mais le fait qu'en roulant, l'air d'écoulement abaisse la température, fige notre carburant

c'est le fameux problème de la sensation de froid que nous ressentons tous lorsque nous sommes face au vent par temps glacial

pour les matheux, il faisait en commençant notre journée, -14. sachant que nos engins se déplacent a 15km/h, que nous n'avons pas de pare-brise, qu'elle est la température que nous ressentons?
= il fait tres froid :mrgreen: :0: pour les clark tu met dans le mazout un peux de petrol et le tour est jouer
le problème, c'est que nous avons une carte carburant juste pour le mazout de roulage, donc impossible d'y mettre du pétrole ou de l'essence.
on ne peut pas non plus avoir de start pilot, la direction craint que "certains" en abusent et fassent exploser la boite du filtre a air
.
p, nos moffet et terberg roulent au mazout blanc du fait de leur immatriculation pour la voie publique
Idem, chez nous les camionnettes sont en panne car le mazout se fige lorsqu'elles restent stationnées dans des courants d'air ou à l'ombre. Ce qui transforme un -14° en -20°. J'ai aussi eu des ratés moteurs sur mon GV et ai fait 5 kms en trois étapes dont une de quinze minutes au soleil pour tenter de réchauffer l'auto. Le voyant moteur s'est aussi allumé et il parait que la paraffine s'accumule dans les filtres et les endommage si on tente de rouler avec un mazout presque figé!!! :heu2: