B.V. : Manuelle ou Automatique ?
Je ne peux faire que l'apologie des BVA puisque ca fait maintenant 8 ans que je ne vois plus que ca, cad que je travaille dans bureau R&D en BVA. Le seul (petit) point noir de la bva est sa consommation "legerement" superieure a une transmission classique.
Le Toy hilux avec guyanne 7.00R16 et le pont AR réparé
- Teträm
- Administrateur
- Messages : 11987
- Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
- Localisation : Lillois (Waterloo)
- Contact :
si la BA était si bien en traction de lourdes remorques, pourquoi les camions ne sont pas en BA?
Je continue de croire que les BM sont plus adaptées pour tracter.
Je continue de croire que les BM sont plus adaptées pour tracter.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT
- granSteph
- Forum4x4 lover
- Messages : 7013
- Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
- Localisation : Floreffe
... très pertinent, très cher!!!Teträm a écrit :si la BA était si bien en traction de lourdes remorques, pourquoi les camions ne sont pas en BA?
Je continue de croire que les BM sont plus adaptées pour tracter.
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre
- Philippe
- Administrateur
- Messages : 5880
- Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
- Localisation : Braine l'Alleud
- Contact :
Tu as peut-être raison mais
Un camion n'est pas un troll (quoique un troll est presque...non,rien)
Un camion travaille sur une plage de régime de +/- 1500 tours,ça change les données
En camion on utilise beaucoup le frein moteur et là,la BA est moins bien.
Et puis un camion est un outil qui doit être rentable,donc consommer 10%
de plus représente en fin d'année une grosse somme et comme on paie déjà un chauffeur,autant qu'il change les vitesses.
Les tracteurs de semi employés dans les ports et dépots,qui roulent donc sur du plat,sont souvent automatiques car c'est mieux pour les manoeuvres.
Je ne suis pas spécialisé dans les camions et si quelqun a un avis éclairé sur la question,je suis preneur
Un camion n'est pas un troll (quoique un troll est presque...non,rien)
Un camion travaille sur une plage de régime de +/- 1500 tours,ça change les données
En camion on utilise beaucoup le frein moteur et là,la BA est moins bien.
Et puis un camion est un outil qui doit être rentable,donc consommer 10%
de plus représente en fin d'année une grosse somme et comme on paie déjà un chauffeur,autant qu'il change les vitesses.
Les tracteurs de semi employés dans les ports et dépots,qui roulent donc sur du plat,sont souvent automatiques car c'est mieux pour les manoeuvres.
Je ne suis pas spécialisé dans les camions et si quelqun a un avis éclairé sur la question,je suis preneur
Nissan Patrol
- granSteph
- Forum4x4 lover
- Messages : 7013
- Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
- Localisation : Floreffe
... pas spécialisé non-plus mais à mon avis tu es dans le bon!!!philippe a écrit :Je ne suis pas spécialisé dans les camions et si quelqun a un avis éclairé sur la question,je suis preneur
Et c'est aussi en ce qui concerne le Trol qui est presque .... heuuu
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre
La boite de vitesse automatique à le gros avantage de transmettre le mouvement du moteur a la transmission essentiellement à l’aide de l’huiles, donc l’usure de la boîte est quasi inexistante et le reste de la mécanique soufre moins grâce à sa souplesse ou à sa lenteur diront certains. (Mouvement rotatif transmis : mécanique--> hydraulique-->mécanique)
La boite manuelle à l’avantage de transmettre le mouvement du moteur directement à la transmission sans aucune « perte ».
Mais a le désavantage de vite avoir des problèmes, si mal utilisée en plus de l usure normale de l embrayage et des pinions.
Pour ce qui est de son utilisation en camion il est normale que les camions « routier » utilisent des boîte manuelles car ils roulent la plus part du temps a la même vitesse.
(Mouvement rotatif transmis : mécanique-->mécanique-->mécanique)
La boite manuelle à l’avantage de transmettre le mouvement du moteur directement à la transmission sans aucune « perte ».
Mais a le désavantage de vite avoir des problèmes, si mal utilisée en plus de l usure normale de l embrayage et des pinions.
Pour ce qui est de son utilisation en camion il est normale que les camions « routier » utilisent des boîte manuelles car ils roulent la plus part du temps a la même vitesse.
(Mouvement rotatif transmis : mécanique-->mécanique-->mécanique)
Mécano Cucv.
les camions ne sont pas full mecanique, ils ont des vitésse style Powershift (passage des rapport sans action sur l'embrayage !
les tracteurs agricole sont de plus en plus avec des transmissions a variation continue : gestion entre boite et moteur pour avoir un rendement max et donc une consommation minimum ! en utilisation sur route, c'est vraiment le top ! ca existe deja sur automobile, mais j'ai pas encore eu la possibilité d'essayé (Nissan Micra et une Golf aussi)
ca, c'est l'avenir des transmissions ! qd y en aura sur le marché de l'occas avec des prix correct je suis preneur !
de plus, on peut qd meme dire qu'un tracteur agricole est asser adapter pour tracter de forte charge ! c'est deja rare qu'on se promene pour le plaisir
les tracteurs agricole sont de plus en plus avec des transmissions a variation continue : gestion entre boite et moteur pour avoir un rendement max et donc une consommation minimum ! en utilisation sur route, c'est vraiment le top ! ca existe deja sur automobile, mais j'ai pas encore eu la possibilité d'essayé (Nissan Micra et une Golf aussi)
ca, c'est l'avenir des transmissions ! qd y en aura sur le marché de l'occas avec des prix correct je suis preneur !
de plus, on peut qd meme dire qu'un tracteur agricole est asser adapter pour tracter de forte charge ! c'est deja rare qu'on se promene pour le plaisir
- gepeto
- Forum4x4 lover
- Messages : 1195
- Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 10:42 am
- Localisation : Chapelle-lez-herlaimont
- Contact :
Les BA existent sur poids lourds. La technologie aidant, les blocages de convertisseurs etc. Le gain de traction au changement de rapports...Teträm a écrit :si la BA était si bien en traction de lourdes remorques, pourquoi les camions ne sont pas en BA?
Je continue de croire que les BM sont plus adaptées pour tracter.
Avant ca n'etait pas trop efficasse mais les nouvelles boites sont quasiment au point meme pour les poids lourds.
-
- Forum4x4 lover
- Messages : 9837
- Enregistré le : sam. févr. 12, 2005 1:11 pm
- Localisation : Pont-à-Celles
- Contact :
C'est vrai ça et les cammionnettes aussi pas en BA
les tracteurs agricole c'est quoi alors?
Pardon me suis mal exprimé
les tracteurs agricole c'est quoi alors?
Pardon me suis mal exprimé
Modifié en dernier par Moony le dim. déc. 04, 2005 12:54 pm, modifié 1 fois.
Land Rover Wallonie - Bruxelles