Empattement et franchissement

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Je pense que plus le véhicule est long, moins sa masse est bien répartie sur les essieux. Ma maigre expérience ma prouvé que ce soit le Mog où le PU, chargé (raisonnablement hein...), ils sont tout deux bien plus performant... :wink:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

ou le blocage de diff mort sur le 110
ou un 1/2 arbre mort, toujours sur le 110

:mrgreen:
RR (ab)-user

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

carbu a écrit :ou le blocage de diff mort sur le 110
ou un 1/2 arbre mort, toujours sur le 110

:mrgreen:
tout se porte bien merci...

Rando4X4
4x4 lover
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 8:55 pm
Contact :

Message par Rando4X4 »

pour moi il a deux choses primordiales: le conducteur et l'usage du véhicule moi je me vois mal aller faire des trucs dans le désert comme certains d'entre vous avec le samurai tandis que pour ce qui est du trial je suis très a mon aise.
Je me rappelle au cosinus 2008 il y avait entre deux champs un creux a franchir.
On est arrivés il y avait un range enterré, il avait le nez dans la montée et le cul dans la descente plus moyen de bouger.
On est arrivés a 5 tous en samurai la montée nous semblait d'une facilitée déconcertante alors que tout les plus long avait le même soucis que le range au final très peu de 4x4 auront passé ce trou.

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Re: Empattement et franchissement

Message par macfun »

CG a écrit :Empattement long ou court ?
=> Le court
=> Le long
les chassis longs ont-ils un avantage en franchissement ?
Analyse à chaud d'un katkatreux amateur :
Le court, AMHA, il est trop dur en suspension, et en pression de pneu. Et il a probablement gardé sa barre stab avant connectée, donc il croise pas bien et les roues sont souvent en l'air. Grands pneus et probablement rapports d'origine : tire trop long même en courte, plus petit moteur essence obligé de tourner vite => pas de souplese dans les passages.
Le long, plus stable, plus de couple à bas régime donc les roues tournent moins vite et donc patinent moins vite. Plus de poids aussi, c'est mieux pour le grip.

Reste les pneus, je n'ai pas bien distingué les profils.
Et le pilote, bien sûr !!!
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Répondre