Le Maroc par l'Espagne ou en bateau par Sète?

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Le Maroc par l'Espagne ou en bateau par Sète?

Message par bengos »

:hello:

Je m'informe pour aller au Maroc en 2009 avec le Defender. D'après tout ce que j'ai pu lire, il faut compter 1 jour 1/2 de route pour Sète (1050km)et un minimum 36 heures de traversée entre Sète et Tanger. Par l'Espagne, au départ de Bruxelles, 1 jour pour Hendaye et 1 jour 1/2 pour Algesiras (2280km) Disons 3 jours relax avec l'ambarquement. On peut donc considérer que c'est peut-etre un peu plus rapide par la route mais beaucoup plus fatiguant, dangereux et peut-être couteux.

J'ai trouvé énormement d'infos sur les sites français mais rien au départ de la Belgique. Ce qui me tracasse surtout c'est la longueur du trajet retour.

Y a t'il des forumeux belges qui l'on déjà fait et qui voudrait bien partager leur expérience... Quels autres moyens de transport existent? (train, convoyeur maroccain, bateau depuis Anvers, etc, etc, etc.). Tous les conseils sont bons à prendre.

Merci :sauveur: (je m'entraine déjà pour la prière)

Avatar du membre
rhic
4x4 lover
Messages : 75
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 8:26 pm
Localisation : Noville-sur-Mehaigne

Message par rhic »

Bonjour,

J'ai fait la traversée en 2007 avec le LR Adventure Club.
Aller: via l'Espagne. Retour: via Sète.
Je conseille VIVEMENT de prendre Sète-Tanger car la traversée de l'Espagne n'est vraiment pas agréable. Ceci est évidemment une appréciation personnelle.
A conseiller en tout cas pour le retour, car la traversée Tanger-Sète permet de se reposer (il n'y a rien d'autre à faire que boire et dormir sur le ferry), ce qui après des pistes et avant le retour vers la Belgique est tout à fait bienvenu.
La preuve: j'étais remonté d'une traite sur la Belgique, sans étape et sans fatigue.

Bon voyage au Maroc !

R'Hic
110 TD5 2006 & 110 TD5 2007
Faut bien ça pour 6 et Bacchus...

CG
Forum4x4 lover
Messages : 4093
Enregistré le : lun. janv. 17, 2005 7:12 pm
Localisation : un endroit peinard

Re: Le Maroc par l'Espagne ou en bateau par Sète?

Message par CG »

Sur le Maroc 08 . . .
CG a écrit :. . .
Troisième contrariété : les prix du gasoil et des autoroutes (réelles augmentations sur un an).

Descendre et remonter l’Europe c’est chiant, et un 4x4 n’est pas fait pour les autoroutes.
Le prochain Maroc ce sera en ferry de Barcelone (ou de Sête).
Vu le coût du carburant et des péages, cela devrait être équivalent mais plus reposant pour l’homme et la machine.
. . .
Sud de l’Espagne / Maroc avec Acciona : voir remarque ci-avant, mais plus souple pour intégrer le voyage avec des contraintes de dates.
http://www.trasmediterranea.es/trasmeweb/inicio.do

Le Sète / Tanger ou Nador avec la Comanav n’a pas laissé des souvenirs impérissables à ceux qui l’ont essayé. (36 Hrs c’est long, et galère si horaires pratiquement pas respectés)
http://www.travel-in-morocco.com/reserverferry.htm

Le Barcelone / Tanger avec la GNV italienne : moins cher, mais une seule possibilité par semaine (départ dimanche 14Hrs de Barcelonne et lundi 23Hrs de Tanger pour le retour)
http://www1.gnv.it/fr/gnv-home/gnv-home ... -page.html

A deux conducteurs, départ le samedi tôt, étape entre Montpellier et Perpignan, et arrivée le dimanche à Barcelone (1300 Km) pour l’embarquement de 14 Hrs.
Tu mets le même temps pour arriver au Maroc, mais tu épargnes une nuit d’hotel (reprise sur le bateau), le gazoil et les péages pour la traversée de l’Espagne . . . et tu arrives reposé au Maroc.
Idem pour le retour.

Bonne prépa :idea:

Avatar du membre
patrol-81
4x4 lover
Messages : 475
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 7:17 pm
Localisation : malonne

Message par patrol-81 »

et le train auto couchette ???
nissan navara D22
mercedes unimog 404 S de 1962
mercedes unimog U435 . 1300 L de 1983

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Descendre loin en Espagne :arrow: Très chiant si 4x4 rustique.
Sète/Tanger Long et jamais à l'heure.
Barcelone, je ne connais pas mais ça me semble un bon compromis

LFA
4x4 lover
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 3:47 pm
Localisation : Somme-Leuze

Message par LFA »

Bonjour,
Je réponds un peu tard sans doute, mais mes renseignements pourront peut-être te servir. (J'en suis à mon dixième voyage au Maroc, dont 9 en voiture par l'Espagne).
Pour les bateaux Sète-Tanger, voir les sites internet français, du genre "Maroc en 4x4..". Tu seras édifié. Retards, pannes, traversées annulées et autres joyeusetés dont on se passe bien en vacances.
Traverser l'Espagne, c'est pas trop cher mais long et inconfortable. Par contre j'ai récemment découvert la route Burgos, Salamanca, Caceres, Séville, Algéciras, toute neuve, peu fréquentée, confortable et gratuite pratiquement partout. Superbe. Je suis chaque fois à Chefchaouen l'après midi du 3 ème jour en partant de Marche en Famenne. Si tu veux en savoir plus va voir mes commentaires sur http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=56816 ou contacte-moi par mail ou téléphone. Ce sera avec plaisir.
LFA

CG
Forum4x4 lover
Messages : 4093
Enregistré le : lun. janv. 17, 2005 7:12 pm
Localisation : un endroit peinard

Message par CG »

LFA a écrit : . . . J'en suis à mon dixième voyage au Maroc, . . . voir mes commentaires sur http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=56816 . . .
Sympa ton récit de voyage :idea: (je conseille à tous de le lire).
A voir tes photos, tu voyages autant pour les paysages que pour rencontrer les hommes . . . chapeau.

Concernant les enfants marocains « encombrants », j’ai aussi eu cette impression surtout dans la moitié nord et dans les villes et villages battus par les touristes.
De l’avis d’anciens baroudeurs du Maroc, si cela continue comme cela, le Maroc risque de perdre des devises dans les années à venir. :heu2:

Au plaisir de te rencontrer LFA (18 Km nous séparent). :wink:
Prenez le temps . . . avec un peu de recul, l’on s’aperçoit de beaucoup de choses !

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

+1 pour les gosses.

C'est très désagréable de devoir surveiller tout, tout le temps.
Et en moto c'est encor pire.

LFA
4x4 lover
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 3:47 pm
Localisation : Somme-Leuze

Message par LFA »

CG a écrit :[Au plaisir de te rencontrer LFA (18 Km nous séparent). :wink:
Quand tu veux...
J'habite Nettinnne (toujours à 18 kms?). Et je suis d'autant plus intéressé que je regrette toujours de ne trouver qu'en France mes co-équipiers habituels ou même des passionnés par les mêmes voyages. J'imagine pourtant qu'il doit aussi y avoir des baroudeurs en Belgique. Je serais très heureux d'en rencontrer.
Je constate aussi que tu es toyotiste. Or il se fait que je viens d'acheter un HZJ80 de 16 ans mais de moins de 90000 kms, que je me propose d'équiper pour des voyages plus aventureux. Je rêve de Mauritanie, Mali, Algérie, Iran... (J'approche doucement de la pension...). De quoi vider une seconde chope, non? Cordialement,
LFA
Mail: Fanon.Luc@versateladsl.be

CG
Forum4x4 lover
Messages : 4093
Enregistré le : lun. janv. 17, 2005 7:12 pm
Localisation : un endroit peinard

Message par CG »

A bientôt, j'ai noté ton adresse mail :idea:
Je suis de la région d'Ouffet
Prenez le temps . . . avec un peu de recul, l’on s’aperçoit de beaucoup de choses !

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

On supposant que je trouve 8 voitures pour descendre ensemble, pensez-vous qu'affreter un transporteur routier puisse être financièrement intéressant et quel serait le risque de laisser partir 8 sublimes machines avec un inconnu?

Avatar du membre
RHINO
Forum4x4 lover
Messages : 2114
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 10:41 pm
Localisation : Province de Liège

Message par RHINO »

bengos a écrit :On supposant que je trouve 8 voitures pour descendre ensemble, pensez-vous qu'affreter un transporteur routier puisse être financièrement intéressant et quel serait le risque de laisser partir 8 sublimes machines avec un inconnu?
Je ne suis pas certain que cela soit vraiment le plan parfait.
Quand je suis passé l'an dernier la frontière à Tanger, j'ai rencontré un transporteur avec des véhicules qui était 'calé' dans les deux sens !!! Il ne pouvait pas entrer au Maroc ni retourner vers l'Europe !!
J'ai aussi une connaissance qui est restée calée en zone douanière plusieurs jours à cause des tva, alors qu'il ne faisait que de passer sur le territoire marocain pour aller en Mauritanie. La solution fut une caution payée à l'aller puis récupérée au retour

Donc avant de se lancer avec un transporteur, être bien certain de son fait !!!

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

LFA a écrit : Je rêve de Mauritanie, Mali, Algérie, Iran...
Aaaah l'Iran.... ce pays me fait rêver aussi !!! :idea:
Je n'y suis jamais allé, mais j'ai une amie iranienne qui revient de temps en temps en Belgique et qui n'a pas son pareil pour donner envie de venir visiter son pays !!!
RR (ab)-user

Avatar du membre
goodhose
4x4 lover
Messages : 303
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 12:00 pm
Localisation : Rixensart (Bt wallon)
Contact :

Message par goodhose »

Bonjour,
J'apporte mon eau au moulin, je suis revenu ce samedi 18/10 fin de journée de mon raid au Maroc.
L'an passé, j'étais descendu en 1 jour et demi de route jusque Sète puis le bateau (1 jour, 2 nuits).
Cette année, pour ne rien devoir réserver, je suis descendu en 3 jours jusqu'à Algeciras, puis j'ai pris le bateau rapide (60 minutes pour Tanger), le soir du 3eme jour, j'étais à Rabat.
La route des "Marocains", par Bordeaux, Biarritz, Madrid, Algeciras est belle, presque gratuite en Espagne (compter +/- 100 € de péage pour la France et l'Espagne)
Il a fallu 135 € pour le bateau par trajet (4 personnes + le véhicule). Ticket à acheter EXCLUSIVEMENT à la gare maritime sans s'arrêter' au soi-disant contrôleur sur le port.
Le trajet au retour est un peu plus éprouvant, car on a accumulé la fatigue des vacances :wink: :!: D'autant plus que mon moteur à cassé au retour !!!
L'idéal serait pour moi descente par la route et remontée par bateau via Sète.
Ou éventuellement le trajet par transporteur jusqu'au sud de l'Espagne ? Idée à creuser...
Je reste à la disposition de quiconque voudrait d'autre renseignements.

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

RHINO a écrit :
bengos a écrit :On supposant que je trouve 8 voitures pour descendre ensemble, pensez-vous qu'affreter un transporteur routier puisse être financièrement intéressant et quel serait le risque de laisser partir 8 sublimes machines avec un inconnu?
Je ne suis pas certain que cela soit vraiment le plan parfait.
Quand je suis passé l'an dernier la frontière à Tanger, j'ai rencontré un transporteur avec des véhicules qui était 'calé' dans les deux sens !!! Il ne pouvait pas entrer au Maroc ni retourner vers l'Europe !!
J'ai aussi une connaissance qui est restée calée en zone douanière plusieurs jours à cause des tva, alors qu'il ne faisait que de passer sur le territoire marocain pour aller en Mauritanie. La solution fut une caution payée à l'aller puis récupérée au retour

Donc avant de se lancer avec un transporteur, être bien certain de son fait !!!
L'idée d'un transporteur semble faire son chemin mais jusqu'au sud de l'Espagne. L'idéal serait que le transporteur arrive à proximité d'un aéroport (Malaga, Seville) et que le propriétaire passe le véhicule lui même au Maroc... avec le plaisir de la traversée en plus. Le gain de temps est quand même de 4 jours A/R mais quelle organisation pour tout synchroniser.

Quelqu'un a t'il des connaissances du monde de la logistique pour avoir des infos sur les modalités d'un tel transport?

Répondre