Le Maroc par l'Espagne ou en bateau par Sète?
Le Maroc par l'Espagne ou en bateau par Sète?
Je m'informe pour aller au Maroc en 2009 avec le Defender. D'après tout ce que j'ai pu lire, il faut compter 1 jour 1/2 de route pour Sète (1050km)et un minimum 36 heures de traversée entre Sète et Tanger. Par l'Espagne, au départ de Bruxelles, 1 jour pour Hendaye et 1 jour 1/2 pour Algesiras (2280km) Disons 3 jours relax avec l'ambarquement. On peut donc considérer que c'est peut-etre un peu plus rapide par la route mais beaucoup plus fatiguant, dangereux et peut-être couteux.
J'ai trouvé énormement d'infos sur les sites français mais rien au départ de la Belgique. Ce qui me tracasse surtout c'est la longueur du trajet retour.
Y a t'il des forumeux belges qui l'on déjà fait et qui voudrait bien partager leur expérience... Quels autres moyens de transport existent? (train, convoyeur maroccain, bateau depuis Anvers, etc, etc, etc.). Tous les conseils sont bons à prendre.
Merci (je m'entraine déjà pour la prière)
- rhic
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Bonjour,
J'ai fait la traversée en 2007 avec le LR Adventure Club.
Aller: via l'Espagne. Retour: via Sète.
Je conseille VIVEMENT de prendre Sète-Tanger car la traversée de l'Espagne n'est vraiment pas agréable. Ceci est évidemment une appréciation personnelle.
A conseiller en tout cas pour le retour, car la traversée Tanger-Sète permet de se reposer (il n'y a rien d'autre à faire que boire et dormir sur le ferry), ce qui après des pistes et avant le retour vers la Belgique est tout à fait bienvenu.
La preuve: j'étais remonté d'une traite sur la Belgique, sans étape et sans fatigue.
Bon voyage au Maroc !
J'ai fait la traversée en 2007 avec le LR Adventure Club.
Aller: via l'Espagne. Retour: via Sète.
Je conseille VIVEMENT de prendre Sète-Tanger car la traversée de l'Espagne n'est vraiment pas agréable. Ceci est évidemment une appréciation personnelle.
A conseiller en tout cas pour le retour, car la traversée Tanger-Sète permet de se reposer (il n'y a rien d'autre à faire que boire et dormir sur le ferry), ce qui après des pistes et avant le retour vers la Belgique est tout à fait bienvenu.
La preuve: j'étais remonté d'une traite sur la Belgique, sans étape et sans fatigue.
Bon voyage au Maroc !
R'Hic
110 TD5 2006 & 110 TD5 2007
Faut bien ça pour 6 et Bacchus...
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Re: Le Maroc par l'Espagne ou en bateau par Sète?
Sur le Maroc 08 . . .
http://www.trasmediterranea.es/trasmeweb/inicio.do
Le Sète / Tanger ou Nador avec la Comanav n’a pas laissé des souvenirs impérissables à ceux qui l’ont essayé. (36 Hrs c’est long, et galère si horaires pratiquement pas respectés)
http://www.travel-in-morocco.com/reserverferry.htm
Le Barcelone / Tanger avec la GNV italienne : moins cher, mais une seule possibilité par semaine (départ dimanche 14Hrs de Barcelonne et lundi 23Hrs de Tanger pour le retour)
http://www1.gnv.it/fr/gnv-home/gnv-home ... -page.html
A deux conducteurs, départ le samedi tôt, étape entre Montpellier et Perpignan, et arrivée le dimanche à Barcelone (1300 Km) pour l’embarquement de 14 Hrs.
Tu mets le même temps pour arriver au Maroc, mais tu épargnes une nuit d’hotel (reprise sur le bateau), le gazoil et les péages pour la traversée de l’Espagne . . . et tu arrives reposé au Maroc.
Idem pour le retour.
Bonne prépa
Sud de l’Espagne / Maroc avec Acciona : voir remarque ci-avant, mais plus souple pour intégrer le voyage avec des contraintes de dates.CG a écrit :. . .
Troisième contrariété : les prix du gasoil et des autoroutes (réelles augmentations sur un an).
Descendre et remonter l’Europe c’est chiant, et un 4x4 n’est pas fait pour les autoroutes.
Le prochain Maroc ce sera en ferry de Barcelone (ou de Sête).
Vu le coût du carburant et des péages, cela devrait être équivalent mais plus reposant pour l’homme et la machine.
. . .
http://www.trasmediterranea.es/trasmeweb/inicio.do
Le Sète / Tanger ou Nador avec la Comanav n’a pas laissé des souvenirs impérissables à ceux qui l’ont essayé. (36 Hrs c’est long, et galère si horaires pratiquement pas respectés)
http://www.travel-in-morocco.com/reserverferry.htm
Le Barcelone / Tanger avec la GNV italienne : moins cher, mais une seule possibilité par semaine (départ dimanche 14Hrs de Barcelonne et lundi 23Hrs de Tanger pour le retour)
http://www1.gnv.it/fr/gnv-home/gnv-home ... -page.html
A deux conducteurs, départ le samedi tôt, étape entre Montpellier et Perpignan, et arrivée le dimanche à Barcelone (1300 Km) pour l’embarquement de 14 Hrs.
Tu mets le même temps pour arriver au Maroc, mais tu épargnes une nuit d’hotel (reprise sur le bateau), le gazoil et les péages pour la traversée de l’Espagne . . . et tu arrives reposé au Maroc.
Idem pour le retour.
Bonne prépa
Bonjour,
Je réponds un peu tard sans doute, mais mes renseignements pourront peut-être te servir. (J'en suis à mon dixième voyage au Maroc, dont 9 en voiture par l'Espagne).
Pour les bateaux Sète-Tanger, voir les sites internet français, du genre "Maroc en 4x4..". Tu seras édifié. Retards, pannes, traversées annulées et autres joyeusetés dont on se passe bien en vacances.
Traverser l'Espagne, c'est pas trop cher mais long et inconfortable. Par contre j'ai récemment découvert la route Burgos, Salamanca, Caceres, Séville, Algéciras, toute neuve, peu fréquentée, confortable et gratuite pratiquement partout. Superbe. Je suis chaque fois à Chefchaouen l'après midi du 3 ème jour en partant de Marche en Famenne. Si tu veux en savoir plus va voir mes commentaires sur http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=56816 ou contacte-moi par mail ou téléphone. Ce sera avec plaisir.
LFA
Je réponds un peu tard sans doute, mais mes renseignements pourront peut-être te servir. (J'en suis à mon dixième voyage au Maroc, dont 9 en voiture par l'Espagne).
Pour les bateaux Sète-Tanger, voir les sites internet français, du genre "Maroc en 4x4..". Tu seras édifié. Retards, pannes, traversées annulées et autres joyeusetés dont on se passe bien en vacances.
Traverser l'Espagne, c'est pas trop cher mais long et inconfortable. Par contre j'ai récemment découvert la route Burgos, Salamanca, Caceres, Séville, Algéciras, toute neuve, peu fréquentée, confortable et gratuite pratiquement partout. Superbe. Je suis chaque fois à Chefchaouen l'après midi du 3 ème jour en partant de Marche en Famenne. Si tu veux en savoir plus va voir mes commentaires sur http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=56816 ou contacte-moi par mail ou téléphone. Ce sera avec plaisir.
LFA
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Sympa ton récit de voyage (je conseille à tous de le lire).LFA a écrit : . . . J'en suis à mon dixième voyage au Maroc, . . . voir mes commentaires sur http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=56816 . . .
A voir tes photos, tu voyages autant pour les paysages que pour rencontrer les hommes . . . chapeau.
Concernant les enfants marocains « encombrants », j’ai aussi eu cette impression surtout dans la moitié nord et dans les villes et villages battus par les touristes.
De l’avis d’anciens baroudeurs du Maroc, si cela continue comme cela, le Maroc risque de perdre des devises dans les années à venir.
Au plaisir de te rencontrer LFA (18 Km nous séparent).
Prenez le temps . . . avec un peu de recul, l’on s’aperçoit de beaucoup de choses !
Quand tu veux...CG a écrit :[Au plaisir de te rencontrer LFA (18 Km nous séparent).
J'habite Nettinnne (toujours à 18 kms?). Et je suis d'autant plus intéressé que je regrette toujours de ne trouver qu'en France mes co-équipiers habituels ou même des passionnés par les mêmes voyages. J'imagine pourtant qu'il doit aussi y avoir des baroudeurs en Belgique. Je serais très heureux d'en rencontrer.
Je constate aussi que tu es toyotiste. Or il se fait que je viens d'acheter un HZJ80 de 16 ans mais de moins de 90000 kms, que je me propose d'équiper pour des voyages plus aventureux. Je rêve de Mauritanie, Mali, Algérie, Iran... (J'approche doucement de la pension...). De quoi vider une seconde chope, non? Cordialement,
LFA
Mail: Fanon.Luc@versateladsl.be
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Je ne suis pas certain que cela soit vraiment le plan parfait.bengos a écrit :On supposant que je trouve 8 voitures pour descendre ensemble, pensez-vous qu'affreter un transporteur routier puisse être financièrement intéressant et quel serait le risque de laisser partir 8 sublimes machines avec un inconnu?
Quand je suis passé l'an dernier la frontière à Tanger, j'ai rencontré un transporteur avec des véhicules qui était 'calé' dans les deux sens !!! Il ne pouvait pas entrer au Maroc ni retourner vers l'Europe !!
J'ai aussi une connaissance qui est restée calée en zone douanière plusieurs jours à cause des tva, alors qu'il ne faisait que de passer sur le territoire marocain pour aller en Mauritanie. La solution fut une caution payée à l'aller puis récupérée au retour
Donc avant de se lancer avec un transporteur, être bien certain de son fait !!!
- goodhose
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Bonjour,
J'apporte mon eau au moulin, je suis revenu ce samedi 18/10 fin de journée de mon raid au Maroc.
L'an passé, j'étais descendu en 1 jour et demi de route jusque Sète puis le bateau (1 jour, 2 nuits).
Cette année, pour ne rien devoir réserver, je suis descendu en 3 jours jusqu'à Algeciras, puis j'ai pris le bateau rapide (60 minutes pour Tanger), le soir du 3eme jour, j'étais à Rabat.
La route des "Marocains", par Bordeaux, Biarritz, Madrid, Algeciras est belle, presque gratuite en Espagne (compter +/- 100 € de péage pour la France et l'Espagne)
Il a fallu 135 € pour le bateau par trajet (4 personnes + le véhicule). Ticket à acheter EXCLUSIVEMENT à la gare maritime sans s'arrêter' au soi-disant contrôleur sur le port.
Le trajet au retour est un peu plus éprouvant, car on a accumulé la fatigue des vacances D'autant plus que mon moteur à cassé au retour !!!
L'idéal serait pour moi descente par la route et remontée par bateau via Sète.
Ou éventuellement le trajet par transporteur jusqu'au sud de l'Espagne ? Idée à creuser...
Je reste à la disposition de quiconque voudrait d'autre renseignements.
J'apporte mon eau au moulin, je suis revenu ce samedi 18/10 fin de journée de mon raid au Maroc.
L'an passé, j'étais descendu en 1 jour et demi de route jusque Sète puis le bateau (1 jour, 2 nuits).
Cette année, pour ne rien devoir réserver, je suis descendu en 3 jours jusqu'à Algeciras, puis j'ai pris le bateau rapide (60 minutes pour Tanger), le soir du 3eme jour, j'étais à Rabat.
La route des "Marocains", par Bordeaux, Biarritz, Madrid, Algeciras est belle, presque gratuite en Espagne (compter +/- 100 € de péage pour la France et l'Espagne)
Il a fallu 135 € pour le bateau par trajet (4 personnes + le véhicule). Ticket à acheter EXCLUSIVEMENT à la gare maritime sans s'arrêter' au soi-disant contrôleur sur le port.
Le trajet au retour est un peu plus éprouvant, car on a accumulé la fatigue des vacances D'autant plus que mon moteur à cassé au retour !!!
L'idéal serait pour moi descente par la route et remontée par bateau via Sète.
Ou éventuellement le trajet par transporteur jusqu'au sud de l'Espagne ? Idée à creuser...
Je reste à la disposition de quiconque voudrait d'autre renseignements.
L'idée d'un transporteur semble faire son chemin mais jusqu'au sud de l'Espagne. L'idéal serait que le transporteur arrive à proximité d'un aéroport (Malaga, Seville) et que le propriétaire passe le véhicule lui même au Maroc... avec le plaisir de la traversée en plus. Le gain de temps est quand même de 4 jours A/R mais quelle organisation pour tout synchroniser.RHINO a écrit :Je ne suis pas certain que cela soit vraiment le plan parfait.bengos a écrit :On supposant que je trouve 8 voitures pour descendre ensemble, pensez-vous qu'affreter un transporteur routier puisse être financièrement intéressant et quel serait le risque de laisser partir 8 sublimes machines avec un inconnu?
Quand je suis passé l'an dernier la frontière à Tanger, j'ai rencontré un transporteur avec des véhicules qui était 'calé' dans les deux sens !!! Il ne pouvait pas entrer au Maroc ni retourner vers l'Europe !!
J'ai aussi une connaissance qui est restée calée en zone douanière plusieurs jours à cause des tva, alors qu'il ne faisait que de passer sur le territoire marocain pour aller en Mauritanie. La solution fut une caution payée à l'aller puis récupérée au retour
Donc avant de se lancer avec un transporteur, être bien certain de son fait !!!
Quelqu'un a t'il des connaissances du monde de la logistique pour avoir des infos sur les modalités d'un tel transport?