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conduite sur la neige

Posté : dim. déc. 13, 2009 6:36 pm
par darman
Bonjour,

Quels sont les conseils pour la conduite d'un 4x4 sur la neige?

Comme pour la boue? ou c'est différent?

Sans passer par l'installation de chenilles :lol:

Posté : dim. déc. 13, 2009 7:56 pm
par Geof
Rouler "comme sur des oeufs" et ANTICIPER !!

Pas d'a coups... léger avec l'accélérateur et freiner le plus tôt et le plus doucement possible...

Posté : dim. déc. 13, 2009 8:13 pm
par macfun
Et surtout, ne pas profiter du 4x4 pour accélérer comme un sot !!!!
Paske ça freine encore plus long qu'une plate ...

Posté : dim. déc. 13, 2009 9:27 pm
par carbu
Et que dans un tournant, et bien une fois que c'est parti ça part plus vite et plus loin qu'une plate !!! :mrgreen:

Posté : dim. déc. 13, 2009 10:31 pm
par tristan
carbu a écrit :Et que dans un tournant, et bien une fois que c'est parti ça part plus vite et plus loin qu'une plate !!! :mrgreen:


normal, vu la masse lancee.... :mrgreen:

Posté : lun. déc. 14, 2009 10:07 am
par darman
Oui évidement, mais c'est valable pour toutes les voitures ça.

ma question est plutôt est ce que l'on reste sur les vitesses normales jusqu'a ce que ça coince pour ensuite commencer a verrouiller les différenciels voir a passer en low?

Ou est ce qu'il vaut mieux rouler en 4X4 lock d'office?

Et pour les descentes glissantes,est ce que l'on controle la vitesse sur les freins?frein moteur? ou alors on passe en courte et on laisse faire?

Je demande ça parce que si la neige se met a tomber un samedi et que toute la belgique se retrouve sous 15cm de neige tout a coup je préfère prévoir le coup. :boiteux:

Posté : lun. déc. 14, 2009 10:12 am
par mich
Pas mieux que tout ce qui c'est dit plus haut quand tu roule en permanence sur la neige...
Maintenant, il y arrive souvent que la route soit glissante à certain endroit et pas à d'autre... Et si comme moi tu roules avec un 4x4-4x2 sans dif central, c'est difficile d'enclencher le 4x4... Donc, tu passes les endroits piègeux avec une propulsion... Et tu fais trèèèèès attention...

Posté : lun. déc. 14, 2009 10:26 am
par darman
Non c'est avec un Grand Vitara et en 4H lock le différentiel central est bloqué si j'ai bien compris.

Posté : lun. déc. 14, 2009 10:31 am
par mich
darman a écrit :Non c'est avec un Grand Vitara et en 4H lock le différentiel central est bloqué si j'ai bien compris.
Ben si c'est un 4x4 permanent, sur route glissante qu'à certains endroits, il ne faut surtout pas bloquer le dif central...

Car là ou il y a de l'accroche, si il est bloqué, c'est toute ta transmission qui trinque...

Posté : lun. déc. 14, 2009 5:39 pm
par richard
tristan a écrit :
carbu a écrit :Et que dans un tournant, et bien une fois que c'est parti ça part plus vite et plus loin qu'une plate !!! :mrgreen:


normal, vu la masse lancee.... :mrgreen:
surtout si tu a accélérer comme un sot hein :mrgreen: :mdr:

Posté : lun. déc. 14, 2009 7:35 pm
par Icare
MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI


Oui je sais que ça use de l'encre mais je suis réellement content ! Plus que ravi !

Ces messages devraient être affichés en lettres d'or chez les concessionnaires !

Combien de manches achètent un 4x4 et croient qu'ils peuvent rouler comme ils veulent sur la neige.

Certaines marques en font une pub. C'est honteux !

La meilleure voiture du monde ne permet pas de rouler sur la neige ou sous la pluie de la même manière que sur sol sec !

Tousces conseils doivent être ancrés à tout jamais dans nos cerveaux !

Posté : jeu. déc. 17, 2009 8:42 am
par darman
Bon ok

Mais quand je me retrouve au pied d'une route enneigée je fais quoi?

je commence sans rien toucher comme sur une voiture normale ou y a t'il une position d'office plus addaptée?

Même question pour la descendre,il vaut mieux se mettre en 4 courte et se laisser descendre sur le ralentis moteur ou pas? :heu:

Posté : jeu. déc. 17, 2009 9:33 am
par tristan
perso, je ne prends pas de risques... un 4x4 sans pneus a clous ne tient pas mieux qu'une voiture...donc, j'adopte la conduite prudence voiture, sachant qu'a condition que l'arriere ne glisse pas, il est un peu plus dirigeable..

il ne freine pas mieux, plus court, tient mieux etc... ca reagit exactement de la meme maniere... donc

la prudence est ton meilleur ami...

:mrgreen:

Posté : jeu. déc. 17, 2009 10:03 pm
par Phil
impreza gt powerrrrrrrrrrrrrrrrrr :yes: :yes:




:dehors:

Posté : ven. déc. 18, 2009 12:23 am
par ludo-suz
ne pas oublier le double débrayage lorsqu'on retrograde pour eviter de bloquer les roues :wink:

et aussi en cas de glisse TOUJOURS regarder l'endroit ou on veut aller avec la voiture et pas l'obstacle qui arrive en courant vers la voiture :wink:

le second point vien encore d'etre testé se soir elle a eu chaud la plate :peureux: