Randonnée au Road-Book,mode d'emploi
- Philippe
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Randonnée au Road-Book,mode d'emploi
Voici quelques règles à respecter en randonnée au road-book
Démarez par petits groupes 4 ou 5 maximum de façon à pouvoir vérifier que personne ne se perd.
A chaque case du RB vérifiez que vous voyez le 4x4 qui vous suit,sinon attendez-le avant de repartir.
Si vous jardinez (se perdre): retournez à la dernière case dont vous êtes certain et recallez votre compteur si distances prévue sur le RB.
Le premier du groupe ouvre la piste,les autres vérifient qu'il ne se trompe pas.En cas de doute,le deuxiemme explore les différentes possibilitées et le premier attend de façon à ne pas fausser le compteur si mettrage sur le RB,il en faut au moins deux qui restent sur la case à partir de laquelle il y à doute,les autres rayonnent pour trouver la trace.
Ne JAMAIS laisser seul quelqun qui a un problème,un accident est vite arrivé .
Si vous avez un GPS,sachez l'utiliser et prenez les mêmes unités que l'organisateur.
Renseignez vous du lieu de l'arrivée,si vous vous perdez ça peut servir.
Ne jamais quitter une rando sans en avertir un autre participant fiable,on pourrait vous chercher pendant des heures.
Une CB est sympa pour l'ambiance et peut être très utile pour se retrouver,vérifiez le canal utilisé et règlez le volume pour que ça soit audible dans les mauvais chemins.
Si vous avez un copilote celui-ci devrait cocher au fur et à mesure les cases du rb.Il arrive souvent que après un arret on ne soit plus très sûr de la prochaine case!
Si vous doublez ou vous faites doubler par un autre groupe,essayez de ne pas se mélanger car on ne distingue plus qui suit qui et on risque de se perdre.
Un copilote ne change de voiture que si les deux pilotes se sont mis d'accord,sinon il risque de terminer à pied (ne riez pas c'est du vécu)
Ayez en mémoire le nom des gens de votre groupe car si quelqun se perd et que vous ne le connaissez pas,il est difficile pour l'organisateur de rechercher "machin"
Démarez par petits groupes 4 ou 5 maximum de façon à pouvoir vérifier que personne ne se perd.
A chaque case du RB vérifiez que vous voyez le 4x4 qui vous suit,sinon attendez-le avant de repartir.
Si vous jardinez (se perdre): retournez à la dernière case dont vous êtes certain et recallez votre compteur si distances prévue sur le RB.
Le premier du groupe ouvre la piste,les autres vérifient qu'il ne se trompe pas.En cas de doute,le deuxiemme explore les différentes possibilitées et le premier attend de façon à ne pas fausser le compteur si mettrage sur le RB,il en faut au moins deux qui restent sur la case à partir de laquelle il y à doute,les autres rayonnent pour trouver la trace.
Ne JAMAIS laisser seul quelqun qui a un problème,un accident est vite arrivé .
Si vous avez un GPS,sachez l'utiliser et prenez les mêmes unités que l'organisateur.
Renseignez vous du lieu de l'arrivée,si vous vous perdez ça peut servir.
Ne jamais quitter une rando sans en avertir un autre participant fiable,on pourrait vous chercher pendant des heures.
Une CB est sympa pour l'ambiance et peut être très utile pour se retrouver,vérifiez le canal utilisé et règlez le volume pour que ça soit audible dans les mauvais chemins.
Si vous avez un copilote celui-ci devrait cocher au fur et à mesure les cases du rb.Il arrive souvent que après un arret on ne soit plus très sûr de la prochaine case!
Si vous doublez ou vous faites doubler par un autre groupe,essayez de ne pas se mélanger car on ne distingue plus qui suit qui et on risque de se perdre.
Un copilote ne change de voiture que si les deux pilotes se sont mis d'accord,sinon il risque de terminer à pied (ne riez pas c'est du vécu)
Ayez en mémoire le nom des gens de votre groupe car si quelqun se perd et que vous ne le connaissez pas,il est difficile pour l'organisateur de rechercher "machin"
Nissan Patrol
- Chaman
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Philippe s'inquiète pour notre randonnée de dimanche...
1) Il a pas tout à fait tort car je pense qu'on n'est pas de gros experts
2) Ca me permet de pourrir...
Plus sérieusement, merci de tes conseils qui seront suivis.
J'ai une autre question. Qu'en est-il des distances entre véhicules pendant la rando? Je sais jamais trop si je dois attendre que le véhicule qui précède doit finir un passage avant de me lancer. Souvent dans les vidéos de vos randos on ne voit qu'un véhicule à la fois. Il y a une règle?
1) Il a pas tout à fait tort car je pense qu'on n'est pas de gros experts
2) Ca me permet de pourrir...
Plus sérieusement, merci de tes conseils qui seront suivis.
J'ai une autre question. Qu'en est-il des distances entre véhicules pendant la rando? Je sais jamais trop si je dois attendre que le véhicule qui précède doit finir un passage avant de me lancer. Souvent dans les vidéos de vos randos on ne voit qu'un véhicule à la fois. Il y a une règle?
de tte facon il est tjs preferable de laisser une distance entre chaque vehicul, deja pour que le precedent puisse terminer tranquillement le passage difficiel et avoir de la place dans le cas ou il recommence pour faire marche arriere
mais aussi je pense aux pare-brises vu les gommes de certain et sans bavette et le genre de chemin un ptit cailloux peut asser vite et souvent partir dans le pare brise et ca serait con de se prendre un eclat
mais aussi je pense aux pare-brises vu les gommes de certain et sans bavette et le genre de chemin un ptit cailloux peut asser vite et souvent partir dans le pare brise et ca serait con de se prendre un eclat
- DouX
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Bonjour
Je suis tout afait d'accord avec Philippe.
si on applique ses conseils, la CB n'est plus une nécessité ni une obligation
Nous avons fait tout le RB avec JLL-BJ40 avec 1 RB et sans CB et sans ign de la région. Nous nous sommes retrouvés premier suivi du groupe de Mr Twawette donc le RB était bien rédigé.
Je suis tout afait d'accord avec Philippe.
si on applique ses conseils, la CB n'est plus une nécessité ni une obligation
Nous avons fait tout le RB avec JLL-BJ40 avec 1 RB et sans CB et sans ign de la région. Nous nous sommes retrouvés premier suivi du groupe de Mr Twawette donc le RB était bien rédigé.
DouX
Toyota LJ70
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- philippe vrv
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lorqu'on fait une balade au RB boule fleches, il est toujours conseillé au rédacteur de faire une partie de 5-10 km sur route avec des cases d'essai...
ceci pour familiariser le copilote à la lecture....
une fois le déclique fait (rapide en général) le RB devient un vrai plaisir.
le co pilote dois lire les cases de façon uniforme à convenir avce le pilote...
exemple roulez 1250 au Y prendre à gauche pres de la chapelle...
éviter de dire 1250 y gauche chapelle car le pilote doit regarder la route et risque de ne pas enregister les indications.
eviter aussi à 1250 apres la bosse et la jolie fille, au Y ou il y a la voiture bleue...car 1 la voiture sera déjà partie, 2 le gars restera sur joilie fille 3 oubliera la première info 1250m...
une fois le pilote et co pilote sur la meme longueur d'onde une balade au RB devient un véritable raid digne d'une aventure paris dakar à notre échelle (evidement)...
au pilote a ne pas tomber dans le trravers de l'aventure et de respecter la vitesse balade car tres vite les Vatanen en nous resortent....
bon route et amusez vous bien
ceci pour familiariser le copilote à la lecture....
une fois le déclique fait (rapide en général) le RB devient un vrai plaisir.
le co pilote dois lire les cases de façon uniforme à convenir avce le pilote...
exemple roulez 1250 au Y prendre à gauche pres de la chapelle...
éviter de dire 1250 y gauche chapelle car le pilote doit regarder la route et risque de ne pas enregister les indications.
eviter aussi à 1250 apres la bosse et la jolie fille, au Y ou il y a la voiture bleue...car 1 la voiture sera déjà partie, 2 le gars restera sur joilie fille 3 oubliera la première info 1250m...
une fois le pilote et co pilote sur la meme longueur d'onde une balade au RB devient un véritable raid digne d'une aventure paris dakar à notre échelle (evidement)...
au pilote a ne pas tomber dans le trravers de l'aventure et de respecter la vitesse balade car tres vite les Vatanen en nous resortent....
bon route et amusez vous bien
- philippe vrv
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Complément d’infos sur la lecture de Roadbooks. (tiré d’un site mini)
=> http://pagesperso-orange.fr/mye.mini/Le ... adbook.htm
Précisions sur les subtilités (vacheries) de différents types de RB.
- Le Boule-Flèche
- Le Boule/Fleche Droit / Stylé
- Le Fléché Allemand
Que du plaisir . . .
=> http://pagesperso-orange.fr/mye.mini/Le ... adbook.htm
Précisions sur les subtilités (vacheries) de différents types de RB.
- Le Boule-Flèche
- Le Boule/Fleche Droit / Stylé
- Le Fléché Allemand
Que du plaisir . . .
Modifié en dernier par CG le dim. nov. 09, 2008 9:28 am, modifié 1 fois.
Prenez le temps . . . avec un peu de recul, l’on s’aperçoit de beaucoup de choses !