Les véhicules 4x4

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Répondre
Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Les véhicules 4x4

Message par Teträm »

Chaque véhicule 4x4 a ses particularités, ses défauts et qualités, ses limites. Il faut garder à l'esprit que tous les modèles différents ont des capacités spécifiques. Connaître son véhicule et les limites de celui-ci (en plus de ses limites personnelles) est le garant d'une pratique saine et presque sans danger.

Les différents types :

- Tout-chemin. Les 4x4 "Tout-chemins" sont des véhicules à 4 roues motrices dépourvus de boite de transfert (boite courte). Ils sont essentiellement destinés à la route avec une option pour la balade ou la randonnée (ou parfois même exclusivement destinés à un usage urbain !). La nature même ces véhicules les empêche de pratiquer le franchissement, le Raid Aventure et parfois même une randonnée tout-terrain un peu difficile (Parmi les modèles les plus vendus en Europe, on retrouve le Toyota RAV4, le Nissan X-Trail, le Hyundai Santa-Fé, Le BMW X5, le Volvo XC90, le Land-Rover Freelander, etc.)

- Tout-terrain. Les 4x4 "Tout-terrains" sont des véhicules à 4 roues motrices, dotés d'une boite de transfert ou d'un réducteur électronique de couple pour les plus récents. Ils sont aptes à toutes les activités de Loisirs 4x4 et disposent des qualités nécessaires aux activités de franchissement.

Il est évident, avec la multiplication des modèles et catégories, qu'il devient de plus en plus difficile de classer correctement les modèles ; et par là même, juger de leurs capacités sans les avoir essayés.
On peut, avec certitudes, affirmer que des tendances sont visibles : les 4x4 de prestiges (qui, même si sur papier peuvent être capables, ne se retrouveront que rarement hors des routes), les 4x4 "de ville" (qui sont même parfois disponible en 2 roues motrices?!), les 4x4 de chemins, les "gros" 4x4, les "purs" 4x4 (limités sur route) et les 4x4 utilitaires.
La liste n'est pas exhaustive. Il est évident que les constructeurs tentent de brouiller les pistes pour vendre leurs modèles. Il sera donc de plus en plus difficile de pouvoir classer les modèles dans des catégories. Il n'est d'ailleurs pas exclus d'une même carrosserie soit disponible pour différentes catégories (le Tucson est bien vendu en NON 4x4"?!).

En clair, rien n'est clair. Mais avant de vous décider pour un véhicule (surtout les "Tout-chemin"), un bon test représentant une utilisation normale est obligatoire.

Personnellement, j'ai été surpris en bien par une Renault Kangoo 4x4. Légère et relativement efficace en randonnée, sa principale limite sera ses pneus (pas moyen à ce jour de trouver des pneus adéquat (aucun modèle ne rentre) pour une sortie sur terrain gras).

Des tests vont être effectués sur différents modèles. Nous vous tiendrons informé quand à la mise online de ceux-ci.

Un véhicule 4x4 sortant d'un terrain ou d'une randonnée ne bénéficie plus de se capacités routières. La boue, le sable et l'eau diminuent fortement ses limites sur route.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Répondre