mes étapes de la réfection d'une LJ 80
Modérateur : mich
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Alors, voilà la suite:
Je n'ai pas écris régulièrement, tout se fait en fonction de l'avancée des travaux.
Freinage
Toute la tuyauterie à été démontée pour être refaite à neuf. Ce ne coûte vraiment pas cher (il faut compter 8 euros le mètre et 0,50 euros la nipple)et c'est un élément de sécurité.
Pareil pour les autres éléments de freinage (maitre-cylindre, piston,...) d'ailleurs, mes pistons étant tellement corrodés le professionnel attend des nouvelles de ses fournisseurs.
Le train arrière
Pour pouvoir repeindre les plateau des tambours ainsi qu'enlever le nez de pont et contrôler le différentiel, il faut elever les arbres de transmissions.
Pour ce faire, il a fallut copier le système Suzuki.
A savoir: une plaque métallique percée pour s'attacher sur 2 goujons et percée en son milieu pour y mettre une tige filetée sur laquelle va glisser une masse pour "tirer" sur l'arbre. Le principe du marteau à inertie en fait.
décapage et mise en peinture.
le nettoyage/décapage est vraiment la partie la plus ingrate mais de celle-ci dépend l'aspect final. J'utilise de la peinture hammerite satinée noire appliquée au pinceau. Je vais essayer au pistoler prochainement en diluant avec de l'acétone.
d'autres photos à venir!
Je n'ai pas écris régulièrement, tout se fait en fonction de l'avancée des travaux.
Freinage
Toute la tuyauterie à été démontée pour être refaite à neuf. Ce ne coûte vraiment pas cher (il faut compter 8 euros le mètre et 0,50 euros la nipple)et c'est un élément de sécurité.
Pareil pour les autres éléments de freinage (maitre-cylindre, piston,...) d'ailleurs, mes pistons étant tellement corrodés le professionnel attend des nouvelles de ses fournisseurs.
Le train arrière
Pour pouvoir repeindre les plateau des tambours ainsi qu'enlever le nez de pont et contrôler le différentiel, il faut elever les arbres de transmissions.
Pour ce faire, il a fallut copier le système Suzuki.
A savoir: une plaque métallique percée pour s'attacher sur 2 goujons et percée en son milieu pour y mettre une tige filetée sur laquelle va glisser une masse pour "tirer" sur l'arbre. Le principe du marteau à inertie en fait.
décapage et mise en peinture.
le nettoyage/décapage est vraiment la partie la plus ingrate mais de celle-ci dépend l'aspect final. J'utilise de la peinture hammerite satinée noire appliquée au pinceau. Je vais essayer au pistoler prochainement en diluant avec de l'acétone.
d'autres photos à venir!
- jeanphi_d'aub
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continue, bon courage, parfois dans de telle travaux on ne ce voit pas avancé mais le resultat en vaut souvent la peine et procure beaucoup de satisfaction.
et puis le lj c'est un beau vehicule.
j'avais commencer le meme traivaille sur un 410 mais il c'est suicider avant la fin
fait peter les photos
et puis le lj c'est un beau vehicule.
j'avais commencer le meme traivaille sur un 410 mais il c'est suicider avant la fin
fait peter les photos
la bière est la preuve que dieu nous aime.
jimny cabrio 1.3l 2003
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- macfun
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Cool, ça je suis sorti de l'IRAM même études en ... euh ... 19 .... 8 ... 5 !!!!!freezuk a écrit :Bonsoir et merci pour vos encouragement.
Pour vous situer un peu l'histoire, je termine mes études en moteur thermique (IRAM, à Mons). Je suis donc actuellement en stage et je dois faire un travail de fin d'étude. Au départ, je refaisais une Renault 4 pour partir faire le 4 L trophy (pseudo course au maroc). Mais au fur et a mesure du démontage, le chassis était de plus en plus pourri. J'ai donc revendu les pièces de 4 L et mon père m'a proposé de refaire la LJ. Cette restauration est donc mon TFE pour Juin. Heureusement, l'objectif n'est pas qu'elle soit totalement terminée pour juin mais bien avancée.
Ca peut paraitre bateau comme travail de fin d'étude, c'est sûr, certain font sur les signaux échangé via le CAN BUS entre les boitiers, etc mais moi c'est la réfection d'un véhicule qui m'interessait.
On en a vu quelques-uns défiler chez nous pour leur TFE ... Et d'autres pour leur entretien d'embauche !!!!
Tu sais déjà dans quelle voie tu vas/espères bosser ?
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
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1985, c'est ma date de naissance , on va pas dire que ca fait un bail..macfun a écrit :
Cool, ça je suis sorti de l'IRAM même études en ... euh ... 19 .... 8 ... 5 !!!!!
On en a vu quelques-uns défiler chez nous pour leur TFE ... Et d'autres pour leur entretien d'embauche !!!!
Tu sais déjà dans quelle voie tu vas/espères bosser ?
J'ai choisis l'option mécatronique. Pour la voie, je n'en sais rien du tout, j'ai le defaut de m'interesser a beaucoup de chose, que ce soit la technique ou technico-commercial... Donc, je prends le temps de voir les débouchés qui me seront proposés...
Dans quel domaine travailles tu?
- macfun
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R&D boites de vitesses automatiques voitures (l'autre département ce sont les systèmes de navigation), constructeur japonais, moi je bosse à Braine-L'Alleud, mais on a une usine à Baudour (reconditionnement boîtes et lignes de production circuits électroniques).freezuk a écrit :1985, c'est ma date de naissance , on va pas dire que ca fait un bail..macfun a écrit :
Cool, ça je suis sorti de l'IRAM même études en ... euh ... 19 .... 8 ... 5 !!!!!
On en a vu quelques-uns défiler chez nous pour leur TFE ... Et d'autres pour leur entretien d'embauche !!!!
Tu sais déjà dans quelle voie tu vas/espères bosser ?
J'ai choisis l'option mécatronique. Pour la voie, je n'en sais rien du tout, j'ai le defaut de m'interesser a beaucoup de chose, que ce soit la technique ou technico-commercial... Donc, je prends le temps de voir les débouchés qui me seront proposés...
Dans quel domaine travailles tu?
Si avec tout ça tu devines pas le nom ...
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nous de même, fallait de la place, du temps, et la belle-mère trop pressée de retrouver son garage pour y mettre les meubles de sa fillej'avais commencer le meme traivaille sur un 410 mais il c'est suicider avant la fin
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4
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Oui bien sur, ca commence pas AW et ca se termine par un continent.macfun a écrit : R&D boites de vitesses automatiques voitures (l'autre département ce sont les systèmes de navigation), constructeur japonais, moi je bosse à Braine-L'Alleud, mais on a une usine à Baudour (reconditionnement boîtes et lignes de production circuits électroniques).
Si avec tout ça tu devines pas le nom ...
C'est un societe qui a l'air de pas mal engagé des gradué, du moins auparavant....
- macfun
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On est passé de 200 en 2000 à 600 en 2008.freezuk a écrit :Oui bien sur, ca commence pas AW et ca se termine par un continent.macfun a écrit : R&D boites de vitesses automatiques voitures (l'autre département ce sont les systèmes de navigation), constructeur japonais, moi je bosse à Braine-L'Alleud, mais on a une usine à Baudour (reconditionnement boîtes et lignes de production circuits électroniques).
Si avec tout ça tu devines pas le nom ...
C'est un societe qui a l'air de pas mal engagé des gradué, du moins auparavant....
Mais là le Japon a dit "costs saving", donc entre autre on n'engage plus pour le moment.
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Bonjour a tous, je ne vous oublie pas mais beaucoup de pièces sont en commande donc ca n'avance pas trop.
Par contre là j'ai besoin de vos conseils.
Je dois remplacer un roulement sur mon différentiel arrière. Le problème c'est qu'il faut des outils spécifiques que je ne possède pas pour mesurer les jeu d'engrenages et la précharge du roulement. Quelqu'un pourrait il m'aider ou me conseiller?
Même genre de question pour les cylindres de freins qui pissent de partout. Existe- il des kits de réparation ou bien des pièces communes avec le 410/413?
Demain, je vous parle de ma boite de vitesse...
merci
Par contre là j'ai besoin de vos conseils.
Je dois remplacer un roulement sur mon différentiel arrière. Le problème c'est qu'il faut des outils spécifiques que je ne possède pas pour mesurer les jeu d'engrenages et la précharge du roulement. Quelqu'un pourrait il m'aider ou me conseiller?
Même genre de question pour les cylindres de freins qui pissent de partout. Existe- il des kits de réparation ou bien des pièces communes avec le 410/413?
Demain, je vous parle de ma boite de vitesse...
merci
- pouet187
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voilà 2 lien utiles: http://www.euro4x4parts.com/fr/pieces_4x4.html
et http://shop.ebay.com/?_from=R40&_trksid ... Categories
Pour les frais de port d'australie ça coute +- 20€ j'ai demandé dans 2 sociétés là-bas mais faudra parfois attendre 3 mois si c'est par bateau
Et pour la conversion des prix voilà http://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie
et http://shop.ebay.com/?_from=R40&_trksid ... Categories
Pour les frais de port d'australie ça coute +- 20€ j'ai demandé dans 2 sociétés là-bas mais faudra parfois attendre 3 mois si c'est par bateau
Et pour la conversion des prix voilà http://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie
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Bonjour a tous,
certains ont du se deñander si je ne m etais pas perdu en route. Au contraire, la renovation de la lj a avancer a grands pas. Mais comme c etait mon travail de fin d etudesm j4y ai passe plus de temps dessus que sur le net.
Maintenant que je suis diplome je vais pouvoir recommencer a ecrire.
toute la mecanique est remontee sur le chassis et remises a neuf.
Je reprendrai mon recit en aout car je suis pour l instant a la decouverte du perou dont la plupart des 4x4 sont issus d4un autre age....
certains ont du se deñander si je ne m etais pas perdu en route. Au contraire, la renovation de la lj a avancer a grands pas. Mais comme c etait mon travail de fin d etudesm j4y ai passe plus de temps dessus que sur le net.
Maintenant que je suis diplome je vais pouvoir recommencer a ecrire.
toute la mecanique est remontee sur le chassis et remises a neuf.
Je reprendrai mon recit en aout car je suis pour l instant a la decouverte du perou dont la plupart des 4x4 sont issus d4un autre age....
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Salut à tous, je m'y remet un peu tard mais mieux vaut tard que jamais.
Je vais passer un peu plus vite sur l'aspect technique mais je mettrais quand meme des photos.
la boite de vitesse
le démontage complet avec changement de tous les roulements, le joints, controle des synchro,..
démontage:
Aucun problème particulier, simplement, certain roulement sont a extraire avant d'autres de facon a pouvoir sortir tous les arbres.
Les roulements des arbres d'entrée et de sorties possèdent un gorge permettant des les retenir latéralement. Ces roulements sont de tailles standard mais cette gorge m'oblige a les prendre chez Suzuki.
Les synchro sont controlés, ainsi que les baladeurs, les pistes, fourchettes.
Biensur, les carters et plans de joints sont parfaitements nettoyés. la butée d'embrayage est également changées.
le train avant
Celui-ci n'était plus qu'un concentré de boue et de rouille.
Par conséquent, démontage complet, nettoyage, remplacement des roulements de roues, des joints et autres feutres.
Les boles étaient abimés par la rouille. Je les ai poncés un maximum pour éviter les arêtes vives. Suzuki conseille des les peindre pour égaliser la surface...
démontage des bols
vue sur l'état des roulements coniques des pivots.
extraction des pistes des roulements coniques
nettoyage et regraissage
réglage des pivots
Pour infos, j'avais plusieurs jeux d'épaisseurs et celle-ci sont identiques a celles utilisées sur les Jaguar..
Le différentiel avant ne présentait aucun point dur ou défaut, je ne l'ai donc pas démonté (contrairement à l'arrière)
réparation
un des semelles supportant le paquets de lames était percées. J'ai donc ressoudé dessus une plaque d'inox de 4 mm. Pour ne pas déséquilibrer l'ensemble, une plaque identique a été soudée de l'autre coté. Ces 4 mm n'auront aucunes incidences si ce n'est que le filetages des cavaliers devra êtres assez long.
roulements de roues
chaque roue possède 2 roulements séparés par une entretoise. Les roulements d'origine ne sont blindé que d'un coté. Les nouveaux le sont des 2 cotés. Pour favoriser la lubrification, j'ai ôté à chaque roulement un blindage. L'écart entre les 2 roulements sera rempli de graisse.
le châssis
Il a été complètement sablé et passé à la peinture époxy.
Bientot: le moteur, embrayage et demarreur.
Je vais passer un peu plus vite sur l'aspect technique mais je mettrais quand meme des photos.
la boite de vitesse
le démontage complet avec changement de tous les roulements, le joints, controle des synchro,..
démontage:
Aucun problème particulier, simplement, certain roulement sont a extraire avant d'autres de facon a pouvoir sortir tous les arbres.
Les roulements des arbres d'entrée et de sorties possèdent un gorge permettant des les retenir latéralement. Ces roulements sont de tailles standard mais cette gorge m'oblige a les prendre chez Suzuki.
Les synchro sont controlés, ainsi que les baladeurs, les pistes, fourchettes.
Biensur, les carters et plans de joints sont parfaitements nettoyés. la butée d'embrayage est également changées.
le train avant
Celui-ci n'était plus qu'un concentré de boue et de rouille.
Par conséquent, démontage complet, nettoyage, remplacement des roulements de roues, des joints et autres feutres.
Les boles étaient abimés par la rouille. Je les ai poncés un maximum pour éviter les arêtes vives. Suzuki conseille des les peindre pour égaliser la surface...
démontage des bols
vue sur l'état des roulements coniques des pivots.
extraction des pistes des roulements coniques
nettoyage et regraissage
réglage des pivots
Pour infos, j'avais plusieurs jeux d'épaisseurs et celle-ci sont identiques a celles utilisées sur les Jaguar..
Le différentiel avant ne présentait aucun point dur ou défaut, je ne l'ai donc pas démonté (contrairement à l'arrière)
réparation
un des semelles supportant le paquets de lames était percées. J'ai donc ressoudé dessus une plaque d'inox de 4 mm. Pour ne pas déséquilibrer l'ensemble, une plaque identique a été soudée de l'autre coté. Ces 4 mm n'auront aucunes incidences si ce n'est que le filetages des cavaliers devra êtres assez long.
roulements de roues
chaque roue possède 2 roulements séparés par une entretoise. Les roulements d'origine ne sont blindé que d'un coté. Les nouveaux le sont des 2 cotés. Pour favoriser la lubrification, j'ai ôté à chaque roulement un blindage. L'écart entre les 2 roulements sera rempli de graisse.
le châssis
Il a été complètement sablé et passé à la peinture époxy.
Bientot: le moteur, embrayage et demarreur.
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Lol, en realité, elle est pratiquement finie, le moteur tourne sur le chassis. il me reste la carrosserie a refaire, et la mise au point. Je dois quitter le hanger pour novembre donc elle sera refaite pour la fin de l'annéepouet187 a écrit :hé bien tu avances plus vite que moi
Voici l'état dans lequel elle se trouve:
Pour terminer réellement la partie mécanique, il me reste a placer toute la parties freinage raccorder le reservoir.
je suis passé par pas mal de galeres notamment avec le roulement pilote de la boite et les axes des jumelles que j'ai du refaire. heureusement, c'est comme dans tout, on voit le bout du tunnel un jours.