"Déciviliser" un Peugeot Partner ?
"Déciviliser" un Peugeot Partner ?
Bonjour et bonne année.
Quel est le bon plan pour "déciviliser" un Peugeot Partner ?… Je coupe déjà le pied au petit malin qui me dira de le "dynamiter" en précisant… comment rehausser ce véhicule et quels sont les pneus qui pourraient remplacer ceux d’origine qui me font patiner sur une simple crotte de chat. En sachant que les pneus déclinés pour les 4x4 n’existent pas (à ma connaissance) pour les jantes de véhicules de tourisme.
Le tout en restant dans la conformité. Troudebalité administrative oblige !
Merci d’avance, à vous, généreux contributeurs.
Quel est le bon plan pour "déciviliser" un Peugeot Partner ?… Je coupe déjà le pied au petit malin qui me dira de le "dynamiter" en précisant… comment rehausser ce véhicule et quels sont les pneus qui pourraient remplacer ceux d’origine qui me font patiner sur une simple crotte de chat. En sachant que les pneus déclinés pour les 4x4 n’existent pas (à ma connaissance) pour les jantes de véhicules de tourisme.
Le tout en restant dans la conformité. Troudebalité administrative oblige !
Merci d’avance, à vous, généreux contributeurs.
- gregboul
- 4x4 lover
- Messages : 425
- Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 12:13 am
- Localisation : Dworp (Belgique)
beau projet en perspective. Mais gros boulot pour la réhausse.
il ne suffit pas de changer les ressort et amorto car tu va fausser la géométrie. Il te faudra changer également, les cardans, triangles, durites, ...
Regarde du coté des pièces et véhicules DANGEL (Google t'y emmeneras)
Dangel fait des Peugeot 4x4 depuis très longtemps. La 504 pickup Dangel à un gueule terrible. il y en a plein qui ont fait le Paris-Dakar.
Il y a aussi un Forum spécial Dangel : http://forumdangel.free.fr/
Pour les pneus, cela doit être trouvable en Blackstar. mais faut voir ce que tu veux faire avec ton véhicule.
Attention aussi à la fiabilité, Il a y quelques temps, un forumeur s'amusait en tout-terrain avec un Kangoo 4x4. son véhicule passait plus de temps au garage pour réparer que sur les chemins.
Pourquoi ne pas directement acheter un Partner Dangel ou Berlingo Dangel? Surement introuvable en Belgique, mais en France, cela doit se trouver
il ne suffit pas de changer les ressort et amorto car tu va fausser la géométrie. Il te faudra changer également, les cardans, triangles, durites, ...
Regarde du coté des pièces et véhicules DANGEL (Google t'y emmeneras)
Dangel fait des Peugeot 4x4 depuis très longtemps. La 504 pickup Dangel à un gueule terrible. il y en a plein qui ont fait le Paris-Dakar.
Il y a aussi un Forum spécial Dangel : http://forumdangel.free.fr/
Pour les pneus, cela doit être trouvable en Blackstar. mais faut voir ce que tu veux faire avec ton véhicule.
Attention aussi à la fiabilité, Il a y quelques temps, un forumeur s'amusait en tout-terrain avec un Kangoo 4x4. son véhicule passait plus de temps au garage pour réparer que sur les chemins.
Pourquoi ne pas directement acheter un Partner Dangel ou Berlingo Dangel? Surement introuvable en Belgique, mais en France, cela doit se trouver
Il faudrait trouver un concessionnaire PEUGEOT qui veut bien te consacrer quelques minutes. Il existe des versions rehaussées du Partner (la version Indiana si je me souviens bien) donc un magasinier ou un mécano Peugeot devrait pouvoir te dire quelles sont les pièces qui diffèrent.
Je sais que pour l'essieu arrière, il est possible de décaler les barres de torsion de 2 ou 3 cannelures. Voir sur Google, tu devrais trouver assez facilement un tuto.
Pour l'avant, à mon avis il suffit de changer la jambe de force (amorto + ressort), le reste devrait être bon.
Concernant les pneus, un bon profil M+S devrait déjà améliorer les choses. Ou un Michelin LATITUDE CROSS (qui existe dans la dimension du Partner).
Pour le différentiel, on peut faire remplacer le diff d'origine par un glissement limité ou par un autobloquant. Il faut voir un spécialiste des boîte de vitesse, j'en avais trouvé un il y a quelques années qui pouvait le faire pour quelques centaines d'euros (je n'ai pas gardé ses coordonnées mais je n'avais pas eu difficile de le trouver avec Google).
Je sais que pour l'essieu arrière, il est possible de décaler les barres de torsion de 2 ou 3 cannelures. Voir sur Google, tu devrais trouver assez facilement un tuto.
Pour l'avant, à mon avis il suffit de changer la jambe de force (amorto + ressort), le reste devrait être bon.
Concernant les pneus, un bon profil M+S devrait déjà améliorer les choses. Ou un Michelin LATITUDE CROSS (qui existe dans la dimension du Partner).
Pour le différentiel, on peut faire remplacer le diff d'origine par un glissement limité ou par un autobloquant. Il faut voir un spécialiste des boîte de vitesse, j'en avais trouvé un il y a quelques années qui pouvait le faire pour quelques centaines d'euros (je n'ai pas gardé ses coordonnées mais je n'avais pas eu difficile de le trouver avec Google).
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
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Ca a giclé en deux coups de cuillère à pot, c’est de la balle ce forum !
Cependant, j’aurais dû préciser que ce n’était pas pour en faire un véhicule tout terrain, mais simplement le surélever un chouia pour ne pas toucher la moindre bricole sur un chemin de campagne, et par la même occasion lui offrir des pneus qui assurent un minimum.
C’est un Indiana d’origine, j’aime beaucoup ce véhicule, mais c’est une vraie calamité dès qu’on retire une demi-roue de l’asphalte… Cette motricité renforcée, si elle ne coûte pas un bras, serait pour moi un must et me permettrait de ne sortir le Def que pour les "grosses hostilités"…
Un grand merci pour vos réponses.
Cependant, j’aurais dû préciser que ce n’était pas pour en faire un véhicule tout terrain, mais simplement le surélever un chouia pour ne pas toucher la moindre bricole sur un chemin de campagne, et par la même occasion lui offrir des pneus qui assurent un minimum.
C’est un Indiana d’origine, j’aime beaucoup ce véhicule, mais c’est une vraie calamité dès qu’on retire une demi-roue de l’asphalte… Cette motricité renforcée, si elle ne coûte pas un bras, serait pour moi un must et me permettrait de ne sortir le Def que pour les "grosses hostilités"…
Un grand merci pour vos réponses.
Si c'est déjà un Inidana, le mieux pour toi ce serait de remplacer le diff par un diff à glissement limité (le travail n'est pas bien compliqué à faire soi-même) et de changer les pneus (en profiter pour mettre un tout petit peu plus grand pour rehausser encore un petit peu).
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
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- macfun
- Forum4x4 lover
- Messages : 5091
- Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
- Localisation : Waals Brabant, fieu !!
Il est en utilitaire ?
Si oui, tu peux monter des pneus plus grands en diamètre sans risques pour le CT (sans exagérer car la mécanique peut refuser ce que le CT peut autoriser - pour une fois !!!), tant que les indices de charge et de vitesse sont respectés.
Voire, un jeu de 4 roues "acier+pneu souhaité", en sachant que les limites seront toujours là !!!!
Si oui, tu peux monter des pneus plus grands en diamètre sans risques pour le CT (sans exagérer car la mécanique peut refuser ce que le CT peut autoriser - pour une fois !!!), tant que les indices de charge et de vitesse sont respectés.
Voire, un jeu de 4 roues "acier+pneu souhaité", en sachant que les limites seront toujours là !!!!
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
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300GE '90 pour frimer
Non ! Ma marche de "manœuvre" va être étroite, je le sais… Je vais d'abord aller renifler chez un concessionnaire Peugeot, sans beaucoup d'illusions d’ailleurs...macfun a écrit :(...) Il est en utilitaire ?
Si je pouvais gagner 2cm avec les pneumatiques et changer le différentiel, comme l’a suggérer Moustique, pour une somme abordable, je serais déjà très content.
...
J'ai un Partner Totem avec des pneus 185/65/15. J'ai déjà mis des 195/65/15 et ça touche très légèrement le plastique de protection quand les roues sont braquées à fond et que la suspension s'enfonce fortement. La marge est donc effectivement assez réduite. Mais le mien n'est pas du tout surélevé (c'est un simple Partner Totem).
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Si tu augmentes la largeur, la hauteur augmente aussi.Next time a écrit :Tu as rajouté 1cm dans la largeur, mais "niet" dans la hauteur ?... Varoum ???
Vu que dans "185/65/15" le "65" veut dire "hauteur = 65% de la largeur". La hauteur du flanc d'un 185/65 c'est 120.25mm et pour un 195/65 c'est 126.75mm.
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