Prise électrique pour les remorques

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Prise électrique pour les remorques

Message par Moustique »

J'ai écrit ce sujet parce que j'ai constaté (grâce à mon activité de loueur de vans) que de très nombreuses voitures récentes sont encore équipées de la préhistorique prise remorque à 7 broches.

Image

Image

Je constate aussi que cette antique prise fonctionne généralement très mal. Largement plus de la moitié des personnes qui me louent un van ont un ou plusieurs feux qui ne fonctionnent pas si leur voiture est équipée d'une prise 7 broches et ceci est vrai même si la prise est très récente.

Or il existe depuis de nombreuses années une prise à 13 broches particulièrement performante et d'une très grande fiabilité. Cette prise 13 broches est de facto obligatoire depuis 2011 mais on voit encore très souvent des garagistes (malhonnête et/ou incompétents) qui installent des prises à 7 broches en 2014.

Image

Image

Depuis octobre 2012, la réglementation ECE n°48 a rendu obligatoire le feu de recul sur les remorques de plus de 750kg (cette obligation ne s'applique pas aux remorques immatriculées avant 2012).

Je suis scandalisé quand je vois une voiture récente (ou sur laquelle on vient tout juste d'installer un attelage) équipée d'une prise 7 broches. Cela est d'autant plus incompréhensible que les constructeurs automobiles prévoient tous le précablage 13 broches depuis fort longtemps (chez VOLVO par exemple il y a plus de 25 ans que le précablage 13 broches est présent d'origine).

Il est également assez aberrant que le contrôle technique accepte les prises à 7 broches (avec lesquelles le feu de recul est techniquement impossible à faire fonctionner) alors que le feu de recul est obligatoire.

Si vous comptez équiper votre voiture d'un attelage ou si vous comptez acheter une nouvelle voiture, je vous conseille très vivement d'exiger une prise 13 broches. A ce sujet, voici quelques recommandations techniques auxquelles je conseille d'être très attentif au moment de faire monter un attelage sur votre voiture :

1. Renseignez-vous auprès d'un concessionnaire officiel de la marque pour savoir si votre véhicule est multiplexé et/ou si il est équipé d'un système de détection des ampoules grillées (si il ne sait pas répondre à cette question ou si il hésite, adressez-vous à un autre concessionnaire !).
2. Si la réponses est oui, assurez-vous qu'un module électronique spécifique sera bien placé pour alimenter la prise de l'attelage. Un simple branchement "en dérivation" n'est pas acceptable sur une voiture multiplexée (c'est même dangereux car cela peut provoquer l'extinction pur et simple des feux de la voiture).
3. Exigez une prise à 13 broches conforme à la norme ISO 11446 (ou type "Jaeger") et refusez catégoriquement une prise à 7 broches ou une prise "Multicom 7+6" même si on vous offre l'adaptateur 7 --> 13.
4. De préférence, choisissez un faisceau spécifique pour votre véhicule plutôt qu'un faisceau universel. Un faisceau spécifique est légèrement plus cher mais il permet un raccordement beaucoup plus fiable que les connecteurs "Scotchlock" utilisés avec les faisceaux universels. Si vous choisissez un faisceau universel, essayez au moins que les raccords ne soient pas faits avec des Scotchlock mais avec des cosses Faston.
5. Assurez-vous que les 13 broches sont bien raccordées et opérationnelles (y compris les broches n°8, 9, 10 et 13).

Méfiez-vous des ateliers qui vendent des attelages à vil prix. Il n'est tout simplement pas possible de vendre un faisceau électrique avec son placement pour moins de 100€. Ne rêvez pas !

Avantages de prises 13 broches comparées au prises 7 broches :
- circuits supplémentaires : +12V permanent, +12V après contact, feu de recul.
- double circuit de masse (voire même triple sur certaines voitures).
- circuits de feux de position doublés (côté gauche et côté droit totalement séparés).
- ampérage maximum plus élevé (jusqu'à 20 ampères).
- verrouillage de la fiche par baïonnette "quart de tour".
- excellente protection contre l'humidité (joints o-ring sur le fiche, couvercle avec joint sur la prise, bornier inoxydable, boitiers étanches).
- excellents contacts.
- compatible avec la détection d'ampoule grillée (sur certaines voitures).
- branchement parfaitement standardisé (compatibilité totale entre voiture et remorque quels que soient la marque, l'année et le pays d'origine).
- l'installation d'une prise 13 broches est possible sur toutes les voitures (quels que soient l'âge, la marque et le modèle).
Modifié en dernier par Moustique le jeu. déc. 11, 2014 9:45 pm, modifié 1 fois.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

:idea:
Nissan Patrol

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Je dirais même plus …

:idea: :idea: :idea:

Mon Mercos de 1991 est effectivement équipé d'usine d'une 13 broches.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

J'ai une 7 broches sur ma Jeep et j'en avais une sur mon peugeot expert (multiplexé) et ma remorque est équipée d'un feu de recul parfaitement fonctionnel avec les deux véhicules. Et j'étais équipé sur le peugeot d'un boitier avec faiseau d'origine, jamais eu de problème electrique sur le véhicule et j'ai roulé avec pendant 150.000km.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas investir dans un 13 broches mais je constate que correctement entretenu et installé un 7 broches fonctionne correctement, même celui de la jeep qui trempe régulièrement dans la boue.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

kayak a écrit :J'ai une 7 broches sur ma Jeep et j'en avais une sur mon peugeot expert (multiplexé) et ma remorque est équipée d'un feu de recul parfaitement fonctionnel avec les deux véhicules. Et j'étais équipé sur le peugeot d'un boitier avec faiseau d'origine, jamais eu de problème electrique sur le véhicule et j'ai roulé avec pendant 150.000km.
Si tu as un feu de recul avec une 7 broches, c'est que tu utilises un branchement personnalisé totalement non standard.

Tu n'as donc pas le double circuit d'éclairage obligatoire (gauche et droit séparé). Ou bien alors tu as sacrifié une des autres fonctions.
- feu de position gauche
- feu de position droit
- anti-brouillard
- stop
- clignotant gauche
- clignotant droit
- feu de recul
- masse
..... ça fait 8 fils. La seule solution pour avoir un feu de recul est de sacrifier une des 6 autres fonctions.

Donc ta voiture ne peut plus tracter une remorque avec prise 7 broches normalisée et tes remorques ne peuvent plus être tractées par des voitures avec prise 7 broches normalisée.

Alors oui, ça fonctionne. Mais avec des inconvénients et des risques.
kayak a écrit :Je ne dis pas qu'il ne faut pas investir dans un 13 broches mais je constate que correctement entretenu et installé un 7 broches fonctionne correctement, même celui de la jeep qui trempe régulièrement dans la boue.
Oui, une 7 broches bien entretenue peut parfois fonctionner. Mais c'est rare !

De mon expérience de loueur de remorque, je peux t'affirmer que le taux de fonctionnement correct des prises 7 broches est inférieur à 50%. D'ailleurs il suffit de voir sur les routes le nombres de remorques avec des feux qui fonctionnent partiellement voire pas du tout.

Le feu de recul n'est qu'une des très nombreuses raisons pour passer aux 13 broches. Les prises sont nettement mieux conçues (elles ont été conçues plusieurs dizaines d'années après les 7 broches) et à l'usage on voit nettement les différences de qualité et de conception.

Vraiment la 7 broches a fait son temps, elle était mal conçue et il est grand temps qu'elle tire sa révérence. La technologie évolue tous les jours, y compris pour un objet aussi simple qu'une petite prise électrique.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Moi j'ai aussi une 7 broches qui va bien... Et une remorque et un caravane sans feu de recul... Mais avec un + permanent... :lol:

Ce qui est vraiment embêtant sur les 7 broches, et je doute que ce soit mieux sur les autres, c'est la prise applique... Pour ma part, c'est fini, sur tout mes véhicules, c'est une prise femelle volante avec un presse étoupe convenable... Un peu de wd40, ou de graisse blanche, et jamais eu le moindre soucis...

http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic. ... ht=volante

Important aussi, 7, ou plus de broches, il faut tirer une masse direct de la batterie... Pas une bête visse de montage sous le véhicule...
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

mich a écrit :Moi j'ai aussi une 7 broches qui va bien... Et une remorque et un caravane sans feu de recul... Mais avec un + permanent... :lol: [/url]
Donc de nouveau un problème de prise non standardisée au niveau du véhicule et au niveau des remorques.

Depuis les années que les 7 broches existent et qu'elles sont inadaptées aux besoins des conducteurs (en particulier les amateurs de caravanes), chacun invente son propre branchement en s'éloignant de la norme standardisée. Résultat, on ne peut plus tracter d'autres remorques que les siennes, on ne peut plus utiliser un autre véhicule tracteur et quand on achète une nouvelle remorque il faut la recabler.

Dans les années 80, j'avais contourné le problème en plaçant 2 prises 7 broches sur mes véhicules et mes remorques. Une prise 100% standard et l'autre avec 1 broche pour le feu de recul + 3 broches pour la masse + 3 broches pour le +12V. Cela ma permettait d'avoir une masse "en béton" (4 * 1,5mm²), de profiter du feu de recul et de pouvoir tirer une puissance confortable en +12V (3 * 1,5mm²) tout ça en gardant une compatibilité totale avec les remorques normales.
mich a écrit :Ce qui est vraiment embêtant sur les 7 broches, et je doute que ce soit mieux sur les autres, c'est la prise applique.
Problème résolu avec les nouvelles prises 13 broches. Il y a une étanchéïté à l'arrière et à l'avant. De plus les broches sont beaucoup plus solides et elles sont inoxydables.
mich a écrit :Pour ma part, c'est fini, sur tout mes véhicules, c'est une prise femelle volante avec un presse étoupe convenable... Un peu de wd40, ou de graisse blanche, et jamais eu le moindre soucis...

http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic. ... ht=volante
Excellente idée !
mich a écrit :Important aussi, 7, ou plus de broches, il faut tirer une masse direct de la batterie... Pas une bête visse de montage sous le véhicule...
Problème résolu avec les 13 broches. D'une part parce qu'il y a 2 (ou 3) masses sur la prises, d'autre part parce que ces masses sont dimensionnées pour encaisser 20 ampères et enfin parce que le précablage des véhicules donne une bonne masse en 2 * 2,5mm².
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

J'ai effectivement sacrifié le double circuit gauche droite, et je peux tracté une autre remorque, si ce n'est que si je fais une marche arrière, j'ai un des feux de la remorque qui s'allume, donc rien de grave. Quant à ma remorque, n'importe qui peut la tracté, il y a juste un connecteur à enlever pour empécher que lorsque ce véhicule allume ses phares, le feux de recul ne s'allume, ça fonctionne et je n'ai encore eu aucun problème.
Je te crois si tu dis que 50% des prises ne fonctionnent pas, ce qui veux dire que 50% des conducteurs ne font pas attention à leur équipement, ce qui, je dois le reconnaître, ne m'étonne pas quand on voit l'état du charroi automobile actuel.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Je confirme également que je peux tracter toutes remorques avec une fiche 7 broches au norme CE (de l'époque) et équipées d'un + permanent...
C'était le standard sur toutes les caravanes et camping cars... :wink:

Maintenant, une fiche à 13 broches avec plusieurs masses et dont l'expérience des 7 broches à bénéficié à sa confection, ce doit être mieux... :heu: :8):

Mais un peu comme Kayak, j'ai le sentiment que ce n'est pas ces broches en plus qui feront que certain entretiendront leur prises, et qu'au final, on aura parfois le sentiment de suivre un sapin de noël... :lol:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

La plupart des pannes aux prises 7 broches ont l'humidité pour origine. Les 13 broches sont infiniment mieux protégées contre les entrées d'eau.

Vu que les négligents (ils sont nombreux !) le resteront de toute façon, on peut espérer moins de problèmes dans l'avenir.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

Moustique a écrit : Vu que les négligents (ils sont nombreux !) le resteront de toute façon, on peut espérer moins de problèmes dans l'avenir.
Peut-être, mais quand toutes les remorques seront en 13 les indécrottables utiliseront des adaptateurs 7/13.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
patrol-81
4x4 lover
Messages : 475
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 7:17 pm
Localisation : malonne

Re: Prise électrique pour les remorques

Message par patrol-81 »

Moustique a écrit :J'ai écrit ce sujet parce que j'ai constaté (grâce à mon activité de loueur de vans) que de très nombreuses voitures récentes sont encore équipées de la préhistorique prise remorque à 7 broches.

Image

Image

Je constate aussi que cette antique prise fonctionne généralement très mal. Largement plus de la moitié des personnes qui me louent un van ont un ou plusieurs feux qui ne fonctionnent pas si leur voiture est équipée d'une prise 7 broches et ceci est vrai même si la prise est très récente.

Or il existe depuis de nombreuses années une prise à 13 broches particulièrement performante et d'une très grande fiabilité. Cette prise 13 broches est de facto obligatoire depuis 2011 mais on voit encore très souvent des garagistes (malhonnête et/ou incompétents) qui installent des prises à 7 broches en 2014.

Image

Image

Depuis 2011, la réglementation ECE n°48 a rendu obligatoire le feu de recul sur les remorques de plus de 750kg (cette obligation ne s'applique pas aux remorques immatriculées avant 2011).

Je suis scandalisé quand je vois une voiture récente (ou sur laquelle on vient tout juste d'installer un attelage) équipée d'une prise 7 broches. Cela est d'autant plus incompréhensible que les constructeurs automobiles prévoient tous le précablage 13 broches depuis fort longtemps (chez VOLVO par exemple il y a plus de 25 ans que le précablage 13 broches est présent d'origine).

Il est également assez aberrant que le contrôle technique accepte les prises à 7 broches (avec lesquelles le feu de recul est techniquement impossible à faire fonctionner) alors que le feu de recul est obligatoire.

Si vous comptez équiper votre voiture d'un attelage ou si vous comptez acheter une nouvelle voiture, je vous conseille très vivement d'exiger une prise 13 broches. A ce sujet, voici quelques recommandations techniques auxquelles je conseille d'être très attentif au moment de faire monter un attelage sur votre voiture :

1. Renseignez-vous auprès d'un concessionnaire officiel de la marque pour savoir si votre véhicule est multiplexé et/ou si il est équipé d'un système de détection des ampoules grillées (si il ne sait pas répondre à cette question ou si il hésite, adressez-vous à un autre concessionnaire !).
2. Si la réponses est oui, assurez-vous qu'un module électronique spécifique sera bien placé pour alimenter la prise de l'attelage. Un simple branchement "en dérivation" n'est pas acceptable sur une voiture multiplexée (c'est même dangereux car cela peut provoquer l'extinction pur et simple des feux de la voiture).
3. Exigez une prise à 13 broches conforme à la norme ISO 11446 (ou type "Jaeger") et refusez catégoriquement une prise à 7 broches ou une prise "Multicom 7+6" même si on vous offre l'adaptateur 7 --> 13.
4. De préférence, choisissez un faisceau spécifique pour votre véhicule plutôt qu'un faisceau universel. Un faisceau spécifique est légèrement plus cher mais il permet un raccordement beaucoup plus fiable que les connecteurs "Scotchlock" utilisés avec les faisceaux universels. Si vous choisissez un faisceau universel, essayez au moins que les raccords ne soient pas faits avec des Scotchlock mais avec des cosses Faston.
5. Assurez-vous que les 13 broches sont bien raccordées et opérationnelles (y compris les broches n°8, 9, 10 et 13).

Méfiez-vous des ateliers qui vendent des attelages à vil prix. Il n'est tout simplement pas possible de vendre un faisceau électrique avec son placement pour moins de 100€. Ne rêvez pas !

Avantages de prises 13 broches comparées au prises 7 broches :
- circuits supplémentaires : +12V permanent, +12V après contact, feu de recul.
- double circuit de masse (voire même triple sur certaines voitures).
- circuits de feux de position doublés (côté gauche et côté droit totalement séparés).
- ampérage maximum plus élevé (jusqu'à 20 ampères).
- verrouillage de la fiche par baïonnette "quart de tour".
- excellente protection contre l'humidité (joints o-ring sur le fiche, couvercle avec joint sur la prise, bornier inoxydable, boitiers étanches).
- excellents contacts.
- compatible avec la détection d'ampoule grillée (sur certaines voitures).
- branchement parfaitement standardisé (compatibilité totale entre voiture et remorque quels que soient la marque, l'année et le pays d'origine).
- l'installation d'une prise 13 broches est possible sur toutes les voitures (quels que soient l'âge, la marque et le modèle).

je vient de passer au CT et depuis plusieur annee avec mon PU et il n'on jamais controler mon phare de recule

et je ne voit aucun texte disant qu'il est obligatoire d'en avoir un
nissan navara D22
mercedes unimog 404 S de 1962
mercedes unimog U435 . 1300 L de 1983

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Re: Prise électrique pour les remorques

Message par Moustique »

patrol-81 a écrit :et je ne voit aucun texte disant qu'il est obligatoire d'en avoir un
Règlement ECE n°48. Paragraphe 6.4.
Art. 6.4.1 : Le feu de marche arrière est obligatoire sur les véhicules motorisés et sur les remorques des catégories O2, O3 et O4. Il est facultatif sur les remorque de catégorie O1
O1 = max 750kg
O2 = 750-3500kg
O3 = 3500-10000kg
O4 = +10000kg
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

Jamais de souci avec une 7 broches ... un peu de WD40 par précaution.
Plus souvent des connections qui s'oxydent dans les feux ...
13 pôles ça fait 6 possibilités d'ennuis de plus :wink:

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

Bientôt fini les fiches à 7 ou 13, les ingénieurs teste une nouvelle fiche à un fil.
le + vers les feux leeds le- sur le châssis et la boule.
Pour faire fonctionner les leeds un boitier électronique.
Image
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Répondre