Michelin Latitude Cross

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

Répondre
Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Michelin Latitude Cross

Message par Moustique »

Au début de l'été j'ai monté des Michelin Latitude Cross sur deux de mes véhicules (le Santa Fé et le Touareg).

Après un peu plus de 3 mois et quelques dizaines de milliers de KM, je dois dire que je suis extrêmement satisfait. Je recommande (et non, je ne travaille pas chez Michelin :D ).

Le comportement routier est un régal (même à plus de 200) et ils se débrouillent vraiment très bien en "tous chemins". Même dans la gadoue il s'en sortent bien pour des mixtes. J'ai aussi remarqué qu'ils étaient particulièrement robustes dans les cailloux et les pierres ce qui est important pour moi.

Voici une photo sur mon Touareg :

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

J'ai été séduit par l'idée de mettre côte à côte un dessin routier et un dessin tous chemins. A l'usage je me rends compte que, en plus de donner un look sympa aux roues, c'est un système vachement efficace. Dans le passé j'ai déjà testé des dessins mixtes mais je les ai toujours trouvé dangereux sur la route, on est toujours obligé de se souvenir qu'on a des pneus mixtes si on ne veut pas risquer la perte de contrôle en usage routier. Avec les Latitude Cross on a vraiment un comportement routier sûr ET la possibilité de sortir des sentiers battus sans rester planter à la première flaque de boue.

Infos : http://www.michelin.fr/pneus/michelin-latitude-cross
Modifié en dernier par Moustique le ven. janv. 30, 2015 1:15 pm, modifié 1 fois.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Après plus de 50.000km parcourus (25.000 avec le Touareg et 25.000 avec le Santa Fé), je confirme que ce pneu est vraiment génial.

Et quand on sait s'en servir, il y a moyen d'obtenir de bonnes performances dans la gadoue. J'en ai encore eu la preuve aujourd'hui, une longue montée bien grasse (150 mètre de gadoue puis 150 mètres d'herbe extrêmement grasse). Assez curieusement, c'est la zone herbeuse qui a été la plus difficile.

Avant de me lancer, j'étais persuadé que çà ne passerait pas et que j'allais devoir trouver un fermier avec tracteur. 1er essai avec l'ESP enclenché, ça passe limite dans la gadoue et ça bloque dans l'herbe. 2ème essai sans ESP avec le pied droit bien lourd, ça monte comme une fleur en projetant des gerbes de boue 20 mètres derrière la voiture.

Pour avoir de l'accroche dans la gadoue, il faut que ce pneu tourne très vite. C'est alors la force centrifuge qui débourre le pneu et lui donne du grip.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

ThibautR
4x4 lover
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 11:02 am

Message par ThibautR »

j'ai des latitude Cross sur mon tiguan et j'en suis assez content pour l'usage que j'en ai :)

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Je suis tellement satisfait de mes Latitude Cross que j'en ai montés il y a 15 jours sur un Peugeot Partner 2 roues motrices (en 185/65/15).

J'ai eu l'occasion de faire quelques passages délicats (petit bourbier + prairies bien grasses) et c'est un régal. Le véhicule est métamorphosé, il est vraiment devenu "tous chemins" tout en gardant un comportement routier excellent.

Lors de la traversée d'un bourbier, j'ai eu une nouvelle fois confirmation que c'est un pneu qui a besoin de tourner vite pour avoir du grip dans la gadoue. Le "passage au couple", c'est pas son truc dans le gras.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

3ème jeu de Latitude Cross pour mon Touareg et 2ème jeu pour mon Santa Fé.

Après maintenant plus de 170.000km parcourus avec ce pneu, je ne peux que le recommander très chaudement. C'est vraiment un super pneu : il est hyper sûr sur route (y compris à haute vitesse), il est parfait dans l'herbe et les chemins encaissés, et il se débrouille pas trop mal dans la gadoue (à condition de désactiver l'ESP et de mettre les gaz).

Jusqu'à présent, je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : une fois le témoin d'usure dépassé (donc moins de 1,6mm) il se transforme très vite en savonnette même sur route à peine humide.

Sur le Touareg, j'ai commencé par un train en 235/65/17 (taille d'origine) puis je suis passé en 255/65/17 (pour protéger les jantes, pour remonter un peu la voiture et pour allonger un peu les rapports). Aujourd'hui je suis passé en 265/65/17 pour les mêmes raisons (par rapport à la taille d'origine je gagne 2cm de garde au sol et 5% de développement).

Question durée de vie, les 235/65 ont tenu 47.000km et les 255/65 ont tenu 58.000km (mais ceux-là ont été usés au delà de la limite des 1,6mm). Je trouve que ce sont des durées de vie très bonnes compte tenu du poids de l'engin (deux tonnes et demi) et de la conduite très violente.

Question robustesse, il semble bien que le Latitude Cross tienne les promesses faites par Michelin. En effet je n'ai pas eu une seule crevaison à déplorer en 170.000km ce qui est pour moi tout à fait exceptionnel. Bien sûr cela peut être de la chance ou le hasard.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Yabi
4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 10:17 pm
Localisation : LLN

Message par Yabi »

Je confirme.
C'est ce que j'ai sur le G quand les MUD ne sont pas montés.
Très bon sur la route et acceptable dans le gras.
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.

ThibautR
4x4 lover
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 11:02 am

Message par ThibautR »

j'approche des 70.000km avec mon Tiguan et je commence à arriver au témoin d'usure.
je reprendrai ce pneu sans hésiter!

Répondre