LPG et controle technique
Modérateur : mich
LPG et controle technique
Bonsoir,
Question concernant le controle technique d'un véhicule équipé LPG.
J'ai acheté d'occasion un 4x4 transformé en utilitaire et équipé LPG a un particulier vivant en Flandre.
Il avait lui-même acheté ce véhicule aux Pays-Bas où l'installation LPG avait été faite.
Lors de la présentation au CT pour la pesée (utilitaire) le véhicule a été refusé pour non conformité LPG: pas d'attestation LPG belge (http://www.goca.be/upload/AKCT/Specimen ... ge_LPG.JPG).
Ce que je ne comprends pas c'est que le véhicule est passé au CT en Flandre sans soucis avec juste la remarque que l'attestation LPG était d'un pays étranger (http://1drv.ms/1vAHh18).
Est-ce que la réglementation est différente au nord et au sud du pays ou est-ce que le controleur sur qui je suis tombé n'avait pas toute les informations en main?
PS: pour les modo si le message n'est pas au bon endroit ne pas hésiter à le déplacer.
Question concernant le controle technique d'un véhicule équipé LPG.
J'ai acheté d'occasion un 4x4 transformé en utilitaire et équipé LPG a un particulier vivant en Flandre.
Il avait lui-même acheté ce véhicule aux Pays-Bas où l'installation LPG avait été faite.
Lors de la présentation au CT pour la pesée (utilitaire) le véhicule a été refusé pour non conformité LPG: pas d'attestation LPG belge (http://www.goca.be/upload/AKCT/Specimen ... ge_LPG.JPG).
Ce que je ne comprends pas c'est que le véhicule est passé au CT en Flandre sans soucis avec juste la remarque que l'attestation LPG était d'un pays étranger (http://1drv.ms/1vAHh18).
Est-ce que la réglementation est différente au nord et au sud du pays ou est-ce que le controleur sur qui je suis tombé n'avait pas toute les informations en main?
PS: pour les modo si le message n'est pas au bon endroit ne pas hésiter à le déplacer.
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.
Tu peux passer au CT belge sans attestation d'un installateur à condition de pouvoir prouver que l'installation a été acceptée par le CT d'un autre pays de la CE.
Il faut donc conserver précieusement le certificat d'immatriculation étranger (ou une copie) qui mentionne que le véhicule est (était) homologué LPG dans un autre pays.
Attention, l'attestation de montage étrangère ne suffit pas. Il faut prouver que le véhicule a été homologué dans un autre pays (99 fois sur 100 cette preuve est le certificat d'immatriculation portant une mention "LPG" ou "Flussiggas").
Cette procédure est assez nouvelle et la Belgique s'est fait tirer les oreilles pour l'appliquer. Certains centre de CT ne la connaissent pas ou font semblant de l'ignorer.
Si tu as des questions, n'hésite pas. Les installations LPG, leur homologation, l'importation de véhicule LPG et les homologations à titre isolé sont une de mes spécialités.
Il faut donc conserver précieusement le certificat d'immatriculation étranger (ou une copie) qui mentionne que le véhicule est (était) homologué LPG dans un autre pays.
Attention, l'attestation de montage étrangère ne suffit pas. Il faut prouver que le véhicule a été homologué dans un autre pays (99 fois sur 100 cette preuve est le certificat d'immatriculation portant une mention "LPG" ou "Flussiggas").
Cette procédure est assez nouvelle et la Belgique s'est fait tirer les oreilles pour l'appliquer. Certains centre de CT ne la connaissent pas ou font semblant de l'ignorer.
Si tu as des questions, n'hésite pas. Les installations LPG, leur homologation, l'importation de véhicule LPG et les homologations à titre isolé sont une de mes spécialités.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Merci Moustique pour ta réponse détaillée.
Je n'ai malheureusement plus le certificat d'immatriculation NL ni même de copie.
J'ai juste la dernière fiche de controle technique passé aux Pays-Bas (http://1drv.ms/1vAHh18).
As-tu un document officiel faisant référence à cette procédure?
Merci.
Je n'ai malheureusement plus le certificat d'immatriculation NL ni même de copie.
J'ai juste la dernière fiche de controle technique passé aux Pays-Bas (http://1drv.ms/1vAHh18).
As-tu un document officiel faisant référence à cette procédure?
Merci.
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.
Est-ce que le document de référence est celui-ci: http://www.code-de-la-route.be/textes-l ... 170313-gpl?
8.1 alinéa 3:
"Ne sont pas non plus concernés par cette obligation de passer par un installateur agréé les véhicules importés d’un autre Etat membre, pour
lesquels une homologation de type conformément au Règlement 67 a été obtenue ou lorsque le montage de l’installation correspond à une
norme adoptée par cet autre Etat, dans le cadre d’un système
susceptible d’offrir des garanties équivalentes en matière d’efficacité et
conformément à des prescriptions techniques garantissant un niveau de
sécurité équivalent."
8.1 alinéa 3:
"Ne sont pas non plus concernés par cette obligation de passer par un installateur agréé les véhicules importés d’un autre Etat membre, pour
lesquels une homologation de type conformément au Règlement 67 a été obtenue ou lorsque le montage de l’installation correspond à une
norme adoptée par cet autre Etat, dans le cadre d’un système
susceptible d’offrir des garanties équivalentes en matière d’efficacité et
conformément à des prescriptions techniques garantissant un niveau de
sécurité équivalent."
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.
Comme je l'ai passé à Mont-Saint Guibert c'est peut-être pour ça.
Bonne nouvelle j'ai retrouvé une copie du certificat d'immatriculation NL avec "Aanwezig" dans la case Gasinstallatie et "G/B" dans la case Brandstof.
Bon pour reprendre 1/2 jour de congé mais j'espère que ça va passer.
Je vous tiens informé.
Bonne nouvelle j'ai retrouvé une copie du certificat d'immatriculation NL avec "Aanwezig" dans la case Gasinstallatie et "G/B" dans la case Brandstof.
Bon pour reprendre 1/2 jour de congé mais j'espère que ça va passer.
Je vous tiens informé.
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.
- Fabinus
- 4x4 lover
- Messages : 392
- Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:57 pm
- Localisation : Fraipont
- Contact :
Re: LPG et controle technique
La remarque que tu montre 077-4 est valable tant en Flandre qu'en Wallonie. Va voir le chef de station...Yabi a écrit :
Ce que je ne comprends pas c'est que le véhicule est passé au CT en Flandre sans soucis avec juste la remarque que l'attestation LPG était d'un pays étranger (http://1drv.ms/1vAHh18).
@+
Ne cherche plus un 109 essence ...c'est fait .
Ca passera sans problème. Pour limiter les risques, mieux vaut aller dans une grosse station.Yabi a écrit :Bonne nouvelle j'ai retrouvé une copie du certificat d'immatriculation NL avec "Aanwezig" dans la case Gasinstallatie et "G/B" dans la case Brandstof.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
-
- 4x4 lover
- Messages : 322
- Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
- Localisation : Maissin
Je suis sidéré .
Passé à NVL cet après-midi sans le moindre problème.
Ils se sont basés sur le CT flamand et pas la moindre question.
Je suis resorti 15 minutes plus tard avec mon certificat de visite.
Merci à tous.
Passé à NVL cet après-midi sans le moindre problème.
Ils se sont basés sur le CT flamand et pas la moindre question.
Je suis resorti 15 minutes plus tard avec mon certificat de visite.
Merci à tous.
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.
-
- 4x4 lover
- Messages : 322
- Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
- Localisation : Maissin
- foolkiller
- 4x4 lover
- Messages : 50
- Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 3:58 pm
Merci du renseignement , au moins comme ça , je sais que je n'irait plus chez cette bande de nazes de Mont st Guibert....carbu a écrit :Petite info gratuite, le chef de station à MSG est aussi Officier pompier à Wavre... du coup il fait pas mal d'excès de zèle sur tout ce qui touche de près ET de loin à la sécurité !!!
Me suis fait recaler pour un réservoir additionnel qui n'était pas homologué par Land-Rover
la connaissance est une belle chose ... cultivons là
- Fabinus
- 4x4 lover
- Messages : 392
- Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:57 pm
- Localisation : Fraipont
- Contact :
Que ton ami s'assure bien que la mention gaz : G soit inscrite dans le carnet d'immatriculation NL.4x4extreme a écrit :Et bien c'est a retenir,j'ai un ami qui n'ose pas acheter une Jeep en Hollande à cause de LPG !
Merci de nous avoir fait partager cet expérience.
@+
Ne cherche plus un 109 essence ...c'est fait .