Passage en utilitaire : récapitulatif et besoin d'avis...

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

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carbu
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Message par carbu »

C'est possible mais j'allais partir dans des formalités sans fins et je ne pouvais pas me permettre d'attendre des mois pour rouler en toute légalité !!

Déjà maintenant, comme c'était ma voiture principale, j'ai dû prendre une voiture de location pour 3 semaines !!
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macfun
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Message par macfun »

carbu a écrit :Il faut surtout voir quand cette transformation a eu lieu...
Je pense que depuis 1 ou 2 ans, il y a eu un renforcement de la tolérance "zéro"... afin de limiter ce genre de transformation !!
5 ans environ.
Moustique a écrit : J'ai eu le cas il y a quelques années avec une transformation non autorisée par le constructeur. J'ai alors dit au ministère que cette camionnette ne devait pas être considérée comme une Volvo transformée en camionnette mais comme une camionnette artisanale fabriquée avec des pièces Volvo. Et c'est passé sans problème ! On m'avait même demandé de choisir quelle marque je souhaitais voir apparaître sur les documents.
Une voiture "Carbu" ou une camionnette "Moustique" ... :soif3:
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
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300GE '90 pour frimer

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carbu
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Message par carbu »

macfun a écrit :Une voiture "Carbu" ou une camionnette "Moustique" ... :soif3:
:idea:

Mais moi, je vais avoir une camionnette V8 INJECTION :mdr:
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pouet187
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Message par pouet187 »

Bonjour tout le monde,
pour rester dans le sujet "utilitaire" j'aimerais un avis qui ne concerne pas un 4x4.
En effet dans le courant de l'année je vais probablement acheter une ford focus rs et donc si je ne la trouve pas en utilitaire en Belgique je regarderai un peu sur l'allemagne mais évidemment là-bas rien en utilitaire, pas besoin!

Après renseignement il s'avère que je devrais mettre la voiture ds une société spécialisée en transformation et homologation et ce pour la somme de +-1500€.
Est-ce que quelqu'un aurait un plan pour limiter le coût de cette transformation?

bricefa
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Message par bricefa »

Bonjour,

J'ai fait une offre d'achat pour un véhicule utilitaire double cabine. (Hyundai H200, si je ne me trompe pas c'est une mécanique Pajero) Pas 4x4 mais vu vos connaissances je pense que je peux venir vous poser une petite question.

Mon but serait de l'aménager en tant que mini-campingcar pour pouvoir voyager avec. Donc actuellement il a 2 rangés de sièges et une cloison séparant la partie chargement.

Si je démonte la cloison et les sièges arrière, le véhicule sera-t-il encore conforme ? Peut-on le faire passer de "double-cabine" à utilitaire ?

Dans l'état actuel du véhicule, c'est impossible de faire un aménagement intérieur étant donné la taille "réduite" de la partie chargement.

Y a t il moyen de démonter tout ca de façon permanente, ou dois je le remettre en état avant chaque contrôle technique, ou est ce que je ne peux carrément pas démonter cette cloison en cas de contrôle routier.

D'après ce que j'ai trouvé comme information, les double cabine doivent toujours avoir cette cloison, alors qu'un utilitaire peut se permettre d'avoir juste une planche de séparation de 20cm de haut, ca serait carrément parfait.

Dernière possibilité envisagée, le faire passer en véhicule de loisirs (campers), est-ce possible, quel sont les démarches ? Avantages désavantage question assurance/taxes.

Merci pour votre temps précieux.

FAb

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Moustique
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Message par Moustique »

Je viens de transformer mon nouvel OPEL Antara V6 en utilitaire. C'est un véhicule acheté en Allemagne avec une immatriculation normale (donc "voiture" en Belgique).

J'ai fait les modifications moi-même. Suppression des sièges, suppression des ceintures, pose d'une tôle d'arrêt de charge rivetée, pose d'un plancher, pose d'une moquette, etc.

OPEL a délivré un certificat de conformité camionnette et une plaquette autocollante (coût 250€ + TVA) et ceci sans voir le véhicule. Devant mon étonnement, le concessionnaire OPEL a expliqué que le contrôle technique ferait de toute façon les vérifications nécessaires.

Le véhicule est passé au CT sans que rien ne soit vérifié au niveau de la transformation utilitaire. Explication du CT : OPEL a délivré un document qui atteste que le véhicule est correctement transformé.

Bref, OPEL ne vérifie rien parce que le CT va vérifier et le CT ne vérifie rien parce que OPEL devrait avoir vérifié. :lol: Vive la Belgique.

Ca y est, j'ai officiellement une camionnette Antara. :yes:
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

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granSteph
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Message par granSteph »

Moustique a écrit : Bref, OPEL ne vérifie rien parce que le CT va vérifier et le CT ne vérifie rien parce que OPEL devrait avoir vérifié. :lol: Vive la Belgique.
:mdr: :mdr: :mdr: ils sont quand même trop fort, chez nous!!!
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Jcs
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Message par Jcs »

:D

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Moustique
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Message par Moustique »

bricefa a écrit :Bonjour,

J'ai fait une offre d'achat pour un véhicule utilitaire double cabine. (Hyundai H200, si je ne me trompe pas c'est une mécanique Pajero) Pas 4x4 mais vu vos connaissances je pense que je peux venir vous poser une petite question.

Mon but serait de l'aménager en tant que mini-campingcar pour pouvoir voyager avec. Donc actuellement il a 2 rangés de sièges et une cloison séparant la partie chargement.

Si je démonte la cloison et les sièges arrière, le véhicule sera-t-il encore conforme ? Peut-on le faire passer de "double-cabine" à utilitaire ?

Dans l'état actuel du véhicule, c'est impossible de faire un aménagement intérieur étant donné la taille "réduite" de la partie chargement.

Y a t il moyen de démonter tout ca de façon permanente, ou dois je le remettre en état avant chaque contrôle technique, ou est ce que je ne peux carrément pas démonter cette cloison en cas de contrôle routier.

D'après ce que j'ai trouvé comme information, les double cabine doivent toujours avoir cette cloison, alors qu'un utilitaire peut se permettre d'avoir juste une planche de séparation de 20cm de haut, ca serait carrément parfait.

Dernière possibilité envisagée, le faire passer en véhicule de loisirs (campers), est-ce possible, quel sont les démarches ? Avantages désavantage question assurance/taxes.

Merci pour votre temps précieux.

FAb
Je préfère ne pas être trop catégorique au sujet du système "double cabine" car mon expérience en la matière est réduite (juste un Patrol Super Roof transformé en utilitaire 5 places il y a pas mal d'années).

Si mes souvenirs sont exacts, la limite des 50% passe à 33% mais par contre la cloison doit aller du sol au plafond, être totalement inamovible et être 100% fermée.

A l'époque où j'ai transformé le Patrol, j'avais utilisé un solide grillage en guise de cloison et j'avais eu beaucoup de mal à le faire accepter.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

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