Controle technique: Corrosion sur le chassis a surveiller

Modérateur : mich

Répondre
Ju
4x4 lover
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 9:10 am
Localisation : Huy

Controle technique: Corrosion sur le chassis a surveiller

Message par Ju »

Bonsoir,

Je me permets d'ecrire ce message suite au passage de mon Navarra au CT ce matin. Il est de 2008, mais dort dehors malheureusement. Je suis tres souvent dans les bois, ce que ne doit pas vraiment aider non plus

Je recois une remarque pour de la corrosion sur mon chassis. En effet il commence a etre piqué. Je pensais faire faire un sablage et mettre du 'noir'. Je ne suis pas vraiment connaisseur en la matiere, c'est pour ca que je m'adresse a vous. Vu son age, ca me préoccupe un peu quand meme.

Ya-t-il d'autres personnes qui ont eu ce probleme? Et ya-t-il urgence?

Merci de votre aide,

Ju

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Attention, 9 fois sur 10 une mention "corrosion à surveiller" veut dire que l'année suivante tu auras une carte rouge. Et une carte rouge pour corrosion c'est bien souvent une condamnation à mort pour le véhicule.

Attention aussi quand tu mets du noir ou de l'anti-gravillon les inspecteurs du CT détestent. Tu dois aller voir le responsable du centre de CT et discuter franchement avec lui, voir ce que tu proposes de faire et obtenir son "autorisation" pour mettre de l'anti-gravillon. Ensuite tu repasses directement au CT pour faire disparaître la mention sur la corrosion.

Ce qu'ils détestent par dessus tout c'est quand ils soupçonnent une tentative de camouflage. Si c'est le cas, ils peuvent te mettre une carte rouge et exiger que tu retires tout l'anti-gravillon pour voir ce qu'il y a en-dessous.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

On peut passer dix ans d'affilée avec cette remarque.
Ça veux juste dire qu'ils ont vu des traces de corrosion sur le châssis, pas forcément de la rouille.
Et tous les 4x4 ont quelques traces de corrosion sur le châssis après 5-6 ans, c'est normal.
A surveiller donc mais il ne faut pas paniquer pour autant.
Nissan Patrol

Ju
4x4 lover
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 9:10 am
Localisation : Huy

Message par Ju »

Merci pour vos réponses

De fait j'ai été voir le chef de station qui m'a conseillé de gratter a la brosse en fer puis mettre de la peinture, pas du goudron ou autre produit du genre qui leur laisse penser a un gros maquillage

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Si tu mets de la peinture, utilise une peinture avec convertisseur de rouille (genre Hamerit). Elles ne sont pas données mais elles protègent bien et surtout elles stoppent la corrosion en cours.

Une fois que tu as repassé le CT avec une carte verte (sans mention "corrosion à surveiller"), tu peux mettre de l'anti-gravillon.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Hamérit, sur châssis, ça tient pas.... :roll:

Tix pour bien nettoyer, bien rincé intérieur et extérieur du châssis, laissé bien sècher...Idéal de la faire lors d'une semaine chaude et sèche...
Ensuite, Tanik, ou Rustol owatrol pour la rouille... Et un bon produit pour corps creux pour l'intérieure du châssis...

http://www.owatrol.com/index.php?langue ... ol-owatrol
http://www.tanik.be/spip.php?article8

Enfin, deux bonnes couches de peinture noir châssis camion ou industrielle...

Bien entendu, tout ces produits ne se trouve pas au brico... Mais tu obtiendras un traitement autre que "brico" aussi... :wink:
Iltis... :mrgreen:

Ju
4x4 lover
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 9:10 am
Localisation : Huy

Message par Ju »

J'en prends bonne note! Seul probleme, pour la semaine chaude et seche, c'est pas pour tout de suite :p

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

+1 Avec Mich

Un produit excellent pour dérouiller => acide phosphorique à 35%. Ca coute à peine 2€/le litre chez Fontaine Beauvois et tu dois le diluer à 50% d'eau.

Il neutralise la rouille et forme une protection. Avant de peindre, bien rincer à l'eau pour neutraliser l'acide. Ce remède est aussi bon pour dérouiller les réservoirs.

Attention, ne pas confondre avec acide tanique (cfr produit de marque Tanik, Frameto....) très efficace également. C'est une forme de liquide blanc à appliquer sur la rouille; en séchant, il laisse une protection noirâtre.

Au fait, pour ta remarque "chassis-corrosion", maintenant je crois que c'est à vie puisque par définition, une fois que la corrosion s'est installée, elle doit être constamment surveillée. Mais bon, c'est pas grave.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
Brubru
Forum4x4 lover
Messages : 1144
Enregistré le : lun. août 22, 2005 3:48 pm
Localisation : GENAPPE

Message par Brubru »

idem Mich genre Tanik puis peinture noire ou couleur carosserie.
J'ai gardé pendant des années la mention corrosion à surveiller... sur le CT tant que je ne vois pas de trou à travers no problem :mrgreen:
PATROL GR court 06/2000
BF Goodrich mud 255/85/16 + Pirelli Scorpio STR 265/70/16 juste pour l'autoroute et le CT ;-(
bloc dif. arrière ski avant + carter +snorkel

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

a toi de voir mais ton chassis couleur rouille est normal sur un 4x4..
le CT t'averti de la corrosion car la rouille apprait...

2 possibilités tu laisses durant quelques années et tu attends patiement la carte rouge... le jour ou tu la recois envisage un nouveau 4x4...

la seconde en bon pere de famille, tu le traites....

perso sur mon PU je le traite tous les 2 ans (tanique + peinture )

J'ai eu la remarque en 2008 et en 2009 plus eu car traité...
en 2013 j'ai eu la carte rouge pour caisse percé... réparation et carte verte sans remarque...

laisser sans rien faire = agraver

un châssis de 6ans dans la boue rouille toujours... le contraire ne serait pas normal....
pas oublier que nos bourbiers sont acides...

le fait de pratiquer et de ne pas laver le 4x4 a chaque fois est synonyme de corrosion (et là je sais de quoi je parle...)
mon PU de 2002 est pourri par manque évident d'entretien de lavage..

et regarde aussi des boulonneries (c'est plus important que ton chassis) car cela casse du 8.8 rouillé et bouffé équivaut à du plastique....

Répondre